Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00

Expérience vécue...

J'ai toujours voulu exercer la parité des sexes dans les équipes que j'ai managées. Il me semblait qu'avoir un nombre équilibré d'hommes et de femmes dans des métiers à composante intellectuelle et service, était une manière de balayer large le spectre de la réflexion et du travail d'équipe.

Un jour, je récuperai dans mon groupe une équipe composée de 4 ou 5 jeunes hommes. Je décidai que la recrue suivante de l'équipe serait une femme. Lorsque qu'elle eut rejoint le service, je lui en confiai rapidement la responsabilité d'encadrement. Elle prit en charge avec professionnalisme le job, équilibra le nombre d'hommes et de femmes de l'équipe. Puis nous vécûmes une nouvelle réorganisation de l'entreprise. Je partis vers d'autres horizons.

Un an plus tard, l'équipe en question ne comprenait plus que des femmes... Pourquoi ? Ces messieurs avaient-ils fui car dirigés par une femme (excellente à son poste d'ailleurs), ou bien cette jeune managere n'osait-elle pas embaucher d'hommes ? Mystère. Ils étaient tous jeunes (moins de 35 ans) pourtant...

Se peut-il que nous ayions encore du chemin à parcourir avant que la parité au boulot devienne naturelle, voire une décision proactive de management ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DE RAUGLAUDRE - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

Régis 18/03/2006 19:36

Je travaille dans un secteur où la pyramide des âges annonce la disparition des hommes en 2015. Le systême de formation des ingénieurs avantage les filles.. plus bosseuses en prépa. Question : a-t-on vérifié dans les concours les capacité d'ingénierie. C'est plus facile de vérifier si une tête est bien pleine ! Alors pourquoi pas un peu d'ingénierie politique en faveur de la parité au parlement : http://balajade.over-blog.com/

Le Messin 30/09/2005 00:46

Chère Bettina,
Dans tes explications possibles on a l'impression que seul les hommes peuvent être coupable. Est-ce une preuve d'ouverture d'esprit?
Si je disais "les hommes se comprennent entre eux et travaillent plus efficacement" trouverez tu celà normal? Si non aolors pourquoi écris tu comme hypothèse "les jeunes mamans se comprennent entre elles et il devient facile de travailler ensemble en tenant compte des impératifs familiaux de chacune..."
Le pb de certaines femmes c'est qu'elles réclament l'égalité mais se sentent supérieure à la gent masculine. Si égalité il y a, il ne faut pas toujours chercher la faute du même côté.

AK47 17/09/2005 18:26

bonsoir,

intéressant cette histoire.

Ayant déja une boss femme, l'histoire est encore plus croustillante.

Femme/ Homme, bien ou pas bien (dans les 2 cas) tout le monde a son avis.

Cependant ne faut il pas oublier qu'avant toutes ces considérations, la force de caractère et le caractère (jugé , objectifs et préjugé) font la différence entre un bon et un mauvais manager.

Que ma/mon boss me fasse comprendre que je suis le bienvenu pour jouer dans le bac à sable commun est important plutot que de me laisser de coté à me débrouiller pour trouver mes marques.

Pourquoi tous les hommes de son équipe sont partis ?
Nul ne le saura... mais est ce forcément de la faute de l'équipe masculine ?

Peut etre , peut etre pas ...

Une chose est sure : parité il en faut !

Arretonns le boyz club !

Ladies de tout bord venez nous diriger nous pauvre zhom !

Mais faites avec le discernement sinon vous ne vaudrez pas mieux que tous ces bozos , qu'on appele "Manageur dans tes rêves ouais!"

Bettina Soulez 14/09/2005 23:28

Cela aurait été intéressant de lui demander ce qui s'était passé. Je propose les explications possibles suivantes :
- les hommes lui en ont voulu et le pacte a cassé
ou
- elle a fait venir son équipe de "baronnes fiables" pour travailler vite et bien
ou
- la fonction devenue féminine a dévalorisé la mission et les hommes ont préféré aller vers d'autres horizons
ou
- les jeunes mamans se comprennent entre elles et il devient facile de travailler ensemble en tenant compte des impératifs familiaux de chacune...
ou
- elle se faisait dragouiller par certains d'entre eux et l'ambiance devenait impossible...

Et vous, vos avis ?

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses