Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2005 1 24 /01 /janvier /2005 00:00

L’autre jour, je demande à mon expert comptable – le cabinet Olivier Carvin à Marseille (pub :-)) - un dossier avant jeudi soir. « Aucun problème me dit-il ». Le mardi, sa collaboratrice, Marie, me téléphone pour savoir quand est-ce que j’ai l’intention de passer le prendre. Je réponds mercredi ou jeudi.


Mercredi vers 16h, elle m’appelle :

-         comptez-vous passer avant ce soir ? 

-         non plutôt demain matin…

-         en début ou fin de matinée, je ne serai pas disponible avant 10h ? 

-         ça me convient, je passe après 10h.

Et bien la « pro activité » c’est cela, tout cela et rien que cela. En même temps peu et énormément de choses. En m’appelant le mardi, Marie anticipe. J’ai été exigeant sur la date – le dossier avant jeudi soir – mais je suis resté vague quant à l’exécution (je n’ai pas dit quand je passerai). Marie, en m’appelant, clarifie donc et en même temps me rassure. Le dossier, mardi, est déjà prêt. Mercredi, elle anticipe le risque que je vienne jeudi à un moment où elle n’est pas disponible. Elle m’appelle de nouveau pour reclarifier et éviter que le risque ne se transforme en problème – un client qui attend est toujours mécontent, même si son manque d’organisation est la cause de son attente.

J’ai en effet récupéré le dossier jeudi matin. Et le capital confiance avec le cabinet de mon comptable a augmenté. L’impact de l’action proactive sur l’efficacité de travail et sur la confiance entre les différents protagonistes d’un projet est considérable.

 

C’est bien peu de choses, et pourtant c’est énorme...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son commerce
commenter cet article

commentaires

windows 8 upgrade 25/09/2014 14:26

That is a wonderful knowledge you shared here. i don’t think this can be applied in everyday life. We can do this if we are that much efficient of doing it. Please tell me the review of the update.

balmas 17/06/2009 17:40

bonjour,j'ai tapé pro-activité sur google et vous savez la suite...j'ai trouvé dans une lettre de licenciement le reproche: "vous manquez de proactivité" amusant non ?merci de votre commentaire.jean Balmas

santiago 04/04/2009 21:50

parfois,lorsque l'on pense vouloir agir très vite,par exemple pour éviter qu'une personne ne doive monter des escaliers,il vaut probablement toujours mieux parler avec la ou les personnes concernées.

laurent 25/05/2008 13:06

Quel secteur pour Céline ? Il faudrait en discuter... avoir des marges de progrès en proactivité ne veut pas dire qu'on ne peut pas apporter sa propre pierre à l'édifice. La proactivité, ça se travaille et c'est une cerise sur le gateau...Laurent

Celine 19/05/2008 20:06

Bien j ne maitrise pas mon temps et je ne susi pas proactive. Vers quels secteurs puis je m orienter?

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses