Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 16:49

La copie cachée... vous savez cette fonctionnalité de certaines messageries qui permet d'envoyer la copie d'un courriel sans que les autres destinataires ne soient au courant (fonction "cci" ou "bcc" sur certains logiciels très répandus).
Et bien non : cette copie cachée ne sert pas à secrètement dénoncer son collègue à son chef. Utiliser cette fonction de cette manière est la garantie tôt ou tard d'entrer dans un conflit. Partons du principe que tout ce qui est écrit dans un courriel peut être lu par n'importe qui. Avec cette idée en tête, le courrier électronique devient l'outil de communication hyper efficace dont on a besoin, pas l'outil de délation stérile et contre productif... Combien de fois un message qu'on a préparé est renvoyé à des destinataires dont on ignore l'existence. Souvent me direz-vous ? Par conséquent, à chaque fois qu'on rédige un message, il vaut mieux avoir en tête que ce courriel ne nous appartient plus dès que le bouton "envoyer/recevoir" a été activé. Se dire que si on hésite à écrire quelque chose, mieux vaut ne pas le faire, et aller parler ou négocier.

En fait le bon usage de la copie cachée est davantage d'ordre "marketing", par exemple quand on envoie des informations en nombre à une liste de destinataires qui n'ont pas vocation à être en relation. La copie cachée permet ainsi à chaque destinataire de ne pas avoir une longue liste de noms inconnus en tête de message, et lui évite de commettre l'erreur de faire une "réponse à tous".

Réactions, commentaires ?


20 courriels reçus par jour maximum, possible or impossible ?

Pour aller plus loin, téléchargez les 7 bonnes pratiques d'utilisation de la messagerie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son courriel
commenter cet article

commentaires

Denis de Rauglaudre du Bouton de ma Chemise 20/11/2006 15:10

Les copies cachées, c'est bien et je suis pour. Pour ne pas poluer, certes... mais à travers internet, les antispams (dans ta figure) bloquent ces messages. J'en ai eu l'idée lors de l'envoie 'massif' de msg pour des spectacles...
On est courtois mais on est mal considéré.
L'antispam est-il humain ?

Mathieu 19/11/2006 19:08

Mais qu\\\'elle est cette ridicule maniere de parler des e-mails?!La copie cachee n\\\'est rien de ce qui est dit ici ou dans les commentaires. Il s\\\'agit simplement d\\\'un champ evitant que les divers destinataires d\\\'un meme courriel puisse voir les adresses des autres destinataires. Sa veritable utilite est de proteger les adresses e-mails concernees d\\\'un eventuel virus present sur un PC destinataire mal protege.En resume le champ copie-cachee doit etre utilise principalement en cas de mailing de masse, dans un soucis de securite informatique. Merci de prendre ceci en compte dans les informations donnees, elle sont actuellemnt erronnees.NB: Pourquoi prendre mon IP? il ne vous sera d\\\'aucune utilite si mon FAI ne vous donne pas sa correspondance, ce qu\\\'il ne fera que contraint par la justice. En attendant vous restez responsable du contenu de votre blog, depourvu de charte graphique soit dit en passant.

cameleon 22/12/2005 16:15

je suis souvent de part mon travail en copie cachée et je me demande parfois ce qu'on attend de moi ... pour agir il est préférable parfois de savoir avec qui on peut en parler. je dirais que c'est dans la même lignée de certains mails qu'on nous transfert 'PI', 'FYI' ...
je suis au courant et après ? :)

ds 03/12/2005 01:40

mais aussi pour ne pas faire comprendre à la cible qu'elle est victime d'un matracage marketing mais d'un marketing ciblée juste pour elle.

claire 29/11/2005 11:19

Tout à fait d'accord. Merci au passage pour ce site.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses