Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 14:53
J'en attends 42. Ils sont 42 sur la liste que m'a remise l'administration. Le cours est programmé pour 9h du matin.

A 9h, ils sont 8 dans la salle. Je vais passer 3 jours avec eux dans un amphi, je ne vais quand même pas me les prendre de front tout de suite...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ceux qui arrivent à 9h05 ou 9h10 voire plus tard, déambulent nonchalemment jusqu'à une place. On ne s'est encore jamais rencontré, mais j'ai déjà le sentiment de ne pas être respecté. Drôle de sacré mauvaise habitude, qui nous fait être détesté dans beaucoup de pays étrangers.

Je prends le parti de l'humour et de la surprise, j'écris en énorme sur le tableau :

9h - 8

Et je ne dis rien d'autre que quelques banalités avec les étudiants présents histoire de "create a cordial atmospher"... Les minutes s'égrennent. Je reprends le marqueur :

9h05 - 14

La pendule tournicote, les étudiants palabrent, d'autres émergent de derrière la porte. Toujours en gros au tableau :

9h10 - 23

5 minutes encore, le temps pour la lumière de traverser plus de 100 millions de kilomêtres, et j'écris enfin :

9h15 - 28
Le quota des 2 tiers étant atteint, j'envoie mon introduction sans un reproche. Je referai le même exercice à la première pause, dont l'horaire n'est pas tenu. Pourtant, il me semble que les étudiants accrochent à mon cours, comme me l'indiquent leur participation, leurs nombreuses questions, leur assiduité à faire l'étude de cas, les interrogations et demandes de conseils inter-cours, ...

Je les retrouve 2 semaines plus tard pour compléter la session de formation au management de projet (ah, ah, manager son temps quand on dirige un projet...). 2ème jour : même punition, les retards à l'allumage se justifient par la durée raccourcie de la nuit étudiante. Je sais, j'ai été jeune moi aussi. Mais bon c'est agaçant.

Et puis, miracle, l'inspiration lors de la conclusion de la 2ème journée. La session se termine sur un exercice que chaque groupe doit présenter le lendemain matin pour ouvir le bal. Et j'envoie dans l'amphi : "demain, rendez-vous à 9h15 pour présenter les résultats de l'exercice, vous avez la nuit pour peaufiner tout cela." Le lendemain à 9h15, le quota d'étudiants est dans la salle pour démarrer la session à l'heure.

Que n'y avais-je pas penser plus tôt... Je m'en veux parfois de tellement manquer de lucidité. C'est pourtant simple comme bonjour. Tout le monde sait bien qu'il n'y a rien de plus énervant qu'un horaire rond style 9h ou pire 8h, ou même 11h. C'est un horaire laid et sans saveur.


Je vais lancer une pétition pour officialiser les horaires des invitations ainsi : "la réunion commencera 15 minutes après le début", ou bien "toute organisateur de réunion commençant à l'heure est prié de décaler le démarrage de 15 minutes", ou encore "les réunions aux heures piles démarre à 15", ou pourquoi pas, plus coercitif "il est interdit de démarrer une réunion à l'heure, surtout si elle n'a pas 15 minutes de retard".

Heureusement, cela n'arrive qu'à l'université, jamais dans le monde professionnel...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son temps
commenter cet article

commentaires

Renaud 13/12/2006 21:05

Bien vu, Laurent.Toute ressemblance avec des situations réelles ne serait que pure coincidence :)

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses