Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2004 4 23 /12 /décembre /2004 00:00

Encore un dilemme quotidien: faut-il disséminer dans la journée les coups de fils à passer ou faut-il au contraire les passer tous d'un coup ?

L'expérience prouve que les passer tous d'un coup est plus efficace. En effet, se lancer dans une série ininterrompue d'appels permet d'éliminer rapidement une liste d'actions clés de la journée, d'emmagasiner un capital confiance important, et d'être concentré sur une période limitée dans l'exercice "téléphone". Et si vous êtes de ceux qui ont du mal à décrocher le téléphone, commencez par "vous chauffer" avec un ou deux appels faciles: votre cousine Charlotte, votre collègue Jojo pour l'inviter à déjeuner, etc...

Une fois le tour de chauffe effectué, on peut s'engager dans la liste des 10 coups de fil clés de la journée. Après chaque appel, on enregistre rapidement les actions dans son agenda, mais on ne s'engage pas dans l'action.

La satisfaction d'avoir avancé est énorme quand on a concentré tous ses appels en une unité de temps. Et la dynamique du téléphone est forte quand on s'est chauffé.

Une autre manière d'optimiser son temps... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son temps
commenter cet article

commentaires

Laurent 29/12/2004 11:07

Cher David,
comme souvent, la réponse à ta préocupation est dans son expression. Tu dis que tu vis sur un mode "tout est urgent"... Peut-être tu fais-tu d'ailleurs une telle projection sur le monde autour de toi... Pourtant il est évident que tout n'est pas urgent.Il y a une distinction entre "urgence" et "importance". Est-ce urgent que je rappelle telle personne, ou est-ce important ? Si c'est important, quel est le meilleur moment pour rappeler, un moment où je suis en forme de préférence ? Et quel est mon objectif et que dois-je préparer avant de rappeler ?
En fait, il s'agit de remonter à la source: quelles sont mes priorités dans la vie, mes "gros cailloux" comme dirait Stephen Covey: voir la prochaine note sur mon blog.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses