Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2005 4 17 /02 /février /2005 00:00

... pour le travail d'équipe, ou même pour le travail à 2.

On passe un temps fou devant son clavier. Mais dès qu'on veut partager, créer, se projeter en avant, faire un plan, construire à 2 ou plus, rien ne vaut les papiers de chevalet (mot emprunté au Québec pour désigner les "paper-board") collés au mur.

En travaillant ces derniers jours avec de jeunes créateurs d'entreprise ou sur le plan d'Innovation Consultants International, cette évidence est revenue au premier plan. Le remue-méninge visuel pour tous, le fait que chacun prenne le crayon, même le mouvement du corps (on est debout) font de l'exercice un véritable travail d'équipe. Et l'outillage reste rudimentaire: du papier, de la gomme collante pour mettre le papier au mur, des marqueurs. Le résultat est très énergétique pour tous !

Le PC sert ensuite d'enregistrement, quand l'exercice au mur a délivré toute sa puissance créative...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

Laurent 20/02/2005 21:35

A titre personnel, et contre la tradition de mon ancienne boite, j'avais supprimé les "weekly" de mon équipe, longues réunions inutiles où chacun tente de prendre la place la plus grande.

La réunion, lieu de travail en équipe, doit être consacrée de mon point de vue à la prévision. Bien des managers préfèrent, par manque de méthodes ou par paresse, les réunions rituelles et inutiles, où ils peuvent jouir de leur position en distribuant bon et mauvais points sur le passé. Les réunions efficaces prennent beaucoup de temps en préparation... pour un résultat évidement incomparable...

christine 20/02/2005 20:36

je suis tombée hier et complètement par hasard ton site!
Et en te lisant encore un peu plus, je m'en rends compte, je partage pour l'instant tes représentations du monde!
Je ne sais pas si c'est la supériorité du mur sur le PC, mais c'est sûr c'est bien l'association d'au moins deux têtes qui en font trois!
A quand encore plus de temps consacré à la prise de recul collective, à la créativité et à l'innovation à la place des sempiternelles réunions improductives et consommatrices de gain de temps pour tous les acteurs que nous sommes?

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses