Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2004 1 08 /11 /novembre /2004 00:00

Une anecdote vécue...

Il m'arrivait, dans cette grande société où j'ai longtemps travaillé de rencontrer ce dirigeant, brillant esprit fort diplomé. Je venais, fébrile, présenter ce morceau de projet ou de stratégie que j'avais 100 fois tourné et retourné dans ma tête.

En ressortant de l'entretien, je me disais:

- Qu'il est intelligent, il m'a déglingué mon argumentation en 2 minutes !!!
- Que je suis bête, j'ai vraiment un "processeur interne" qui marche lentement !!!
- Que je suis découragé !!!

Nul doute que le dirigeant en question pensait bien faire, et d'ailleurs sa contr'argumentation était toujours intellectuellement solide... Cependant, s'agit-il de management ou d'expertise ? Le manager est-il celui qui sait ou celui qui aide à découvrir, qui suggère ou qui démontre, qui encourage ou qui lance en permanence des défis ?

Suggestion de réflexion: si je suis manager, j'envisage chaque entretien avec un collaborateur comme une opportunité. Une opportunité d'encourager, de stimuler, de faire réfléchir, de clarifier mes valeurs et mes attentes. Si je peux éviter de montrer l'étendue de mon pouvoir et de mon savoir, si j'arrive davantage à questionner qu'à répondre, peut-être suis-je davantage le coach qu'attends mon interlocuteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

Visiteur 03/12/2009 20:12



Je suis peut-être une gamine de 11 ans ,
mais il y a des gens qui me disent tu es une intelotte!!
Mais il n'y a pas de bien à ça .
Justement des fois j'aimerai être bête
Mais on n'y peut rien c'est le destin 
merci 



laurent 12/12/2008 09:16

Chère Adèle,Merci de ton gentil commentaire concernant mon blog.Pour ce qui est de la réussite de ton frère, même si c'est difficile pour toi, n'est-il pas possible de se réjouir, pour lui, de ses résultats ? Les bonnes notes à l'école, c'est une chose, la réussite dans la vie en est une autre. Est-ce que les bonnes notes suffisent pour avoir des amis, réaliser ses rêves, être joyeux, être heureux ? On pourrait en discuter longuement...Dans ma famille (8 enfants), je suis celui qui avait les plus mauvais résultats à l'école. Pourtant, je trouve que je vis une histoire passionante, avec de l'amour, des projets, des aventures, et aussi des combats, des douleurs, des déceptions.Les notes de l'école, on pourrait en parler longtemps... elles ne signifient rien sur ton avenir. La curiosité qui t'a amenée sur mon blog, montre qu'à 12 ans, tu as déjà des atouts que d'autres n'ont pas.Bon courage, la vie est pleine de surprise...Laurent

adele 11/12/2008 21:09

je n'ai que 12 ansmais je peu vous dire que moi aussi je me sens bete.mon frere est brillantpar exemple pour le bac,il n'a rien reviseret pourtant il a eu 14 de moyenne!et aussi,je trouve que vous ecrivez tres bien,malgrer que vous vous sentez beteje vous laisse adele

Laurent 13/12/2004 12:22

Une formation de tes chefs peut-être...
Je fais maintenant un travail d'accompagnement de dirigeants et de managers. Je constate que tout le travail d'analyse personnel de ses propres relations avec son/ses chefs, ses collaborateurs, ses alter ego est systématiquement à faire.
Autrement dit: changer ses chefs, ce n'est pas facile; changer son propre comportement avec ses chefs, çà c'est possible. Apprendre à dire un "non positif", acheter du temps de réflexion quand c'est nécessaire, ne pas accepter de participer à des batailles stériles, etc... Tout cela passe par un travail sur soi-même.
Et ce travail se fait efficacement avec un accompagnement personnalisé - du coaching pour employer un mot à la mode.
Laurent

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses