Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 10:30

Surtout ne bougez pas, le moindre mouvement pourrait vous tuer ! 

Cerné par un environnement qui martèle l’angoisse, le bipède humain en oublie que seul le mouvement, la rencontre permettent de créer l’improbable.

Jugez plutôt...



Invité l’autre jour à participer à un «speed-up», je m’assieds pour proposer une opportunité professionnelle à des cadres en recherche d’emploi. Le principe du «speed-up» me parait astucieux : rapprocher l’offre de la demande en poussant chacun à travailler la synthèse. En 2 heures, je vois passer 15 cadres au chômage - la règle du speed-up consiste à consacrer 7 minutes maximum par entretien. En introduction, je suggère à mes interlocuteurs de considérer que ces 7 minutes servent à aller direct au but, pour finalement déterminer s’il convient de poursuivre la rencontre. 



De mon coté, j’ai une offre pour tous : depuis 2009, j’accompagne les familles en conseil pour la préparation de retraite. Je forme des conseillers à ce métier qu’ils peuvent exercer à temps partiel ou à temps complet. L’opportunité de marché est considérable, tant les caisses de la retraite par répartition souffrent d’une pyramide des âges qui ressemble à un cylindre, et de l’allongement de la durée de vie.



Sur 15 entretiens, 10 cadres se disent immédiatement intéressés soit pour venir en formation, soit pour que nous nous rencontrions pour approfondir le sujet. A l’issue du speed-up, j’envoie un message à chacun.

5 semaines plus tard, les retours sont édifiants :

  • j’ai rencontré et poursuivi l’analyse avec 2 personnes;

  • 1 candidat m’a téléphoné pour m’avouer qu’il ne se sentait pas en cohérence avec ma proposition;

  •  2 candidats m’ont répondu par courriel pour décliner une rencontre dont ils ne connaissent pas la teneur;

  •  5 candidats n’ont donné aucune nouvelle, probablement débordés par l’analyse des nombreuses offres d’emploi à trier sur leur table de chômeur !



J’oubliais ! Bien entendu, je ne propose pas un job salarié. Il s’agit de créer son emploi, ce que 30 à 40% des français annoncent rêver de faire. Je continue d’être étonné par ces résultats : qu’aucun des 10 cadres rencontrés ne soit un bon candidat, c’est possible. Que 80% ne prennent pas 2 heures de temps pour approfondir une piste à peine ébauchée me laisse en interrogation. Je connais la loi de Pareto (80/20), cependant...

 Pourquoi ce rejet ? Qu’est-ce-qu’une rencontre fait risquer ? Pourquoi ne pas creuser (surtout quand on est dans le besoin) ? Négligence ? Manque de temps ? Sous-estimations en tout genre (soi-même, opportunité, ...) ?



La peur gouverne ! Visiter un territoire inconnu, expérience susceptible de créer l’aventure de la vie, échappe à la perspective. Préserver l’univers du connu - même s’il est difficile voire douloureux - brouille la possible conquête d’un monde nouveau, avec à la gouverne le discernement construit par l’expérience.



Sans rancune, je propose à mes ex-futurs presque compagnons de voyage professionnel, de visiter le site de headhunters Experteer afin de trouver la solution de leur rêve.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Experteer et ici pour en savoir plus sur la situation du travail de jeunes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son destin
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses