Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 00:00

Je revendique la dimension artisanale plutôt que celle d'expert.

Le mot artisan me parait plus adapté à un métier où les certitudes doivent laisser place à l'humilité, les tentatives, les bonnes pratiques bien sur, mais pas les généralités universelles. L'artisan, c'est celui qui apprend en faisant, qui fait des erreurs et qui apprend à ne pas les reproduire. L'artisan aime la qualité, la beauté du geste, et fait des tentatives parfois inutiles mais créatives. L'artisan a une relation de proximité avec ses clients et ne vise pas le classement du CAC40.

Derrière la notion d'expert se cache, je trouve, la dimension "il sait", se cachent souvent de prétendues considérations scientifiques. L'expert n'est pas remis en cause dans notre civilisation française. Ou alors par une contre-expertise dans laquelle il convient de complexifier le problème, voire chic du chic, d'y adjoindre nombre de termes abscons pour bien s'assurer de l'incompréhension générale. Et je crains que, parfois, l’expert se laisse enivrer par son titre de gloire - de même que certains hommes de droit camouflent leur incompétence à la relation derrière l’attribut condescendant de « Maître ».

En matière de management, je ne crois pas à l'expertise. Je crois à l'expérience éclairée. Lire, débattre, se former, expérimenter, tester, rater et recommencer différemment, changer de poste, c'est cela qui fait progresser le manager. L'artisan consultant peut l'aider à prendre du recul, lui donner de nouvelles perspectives, proposer des outils, partager des expériences, donner des pistes.

L'artisanat dans le conseil, un métier d'avenir... qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by DE RAUGLAUDRE - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre 30/11/2006 20:01

Ca y est, les mots " expérience éclairée " étaient trop puissants pour que je n'aie pas envie d'y aller, alors sur mon CV, j'ai remplacé conseil par " Artisan de la relation client ".Vivement mes prochaines prospections commerciales pour expliquer le pourquoi ... !PS :1 - Je mène depuis 5 mois une mission magnifique sur l'apprentissage et l'insertion de ces jeunes, tout ceci me semble donc très cohérent.2 - J'ai inscrit ton site sur mes listes de blogs de référence

laurent 24/11/2006 08:40

Réponse à Jean-Pierre,c'est à cela que servent les agrégateurs de blogs. On peut voir en un clin d'oeil qui a publié quoi sur son propre tableau de bord. J'utilise bloglines : http://www.bloglines.com/myblogsMerci des commentaires positifs :-)Laurent

Jean-Pierre 24/11/2006 05:54

J'adopte pour ma petite structure !Ce qui va m'imposer de refaire la presentation d'une offre de service : TOP !Il faudra que je pense à revenir ici quand ce sera fait (pourquoi n'existe-t'il pas un planning de r-v avec rappel sur les blogs ?)

Eric MEAUX 22/11/2005 17:48

Vous avez raison: signer Laurent de Rauglaudre serait parfait, et répondrait aux usages en la matière.
En attendant j'ai quelques articles de votre cru très intéressants à lire

Laurent 18/11/2005 18:35

Réponse à Eric Meaux

La signature en bas de mes articles est générées automatiquement par over-blog. Je ne sais pas si j'ai accès au paramétrage de ma signature (il faudrait que je regarde...). Si tel est le cas, je préférerais signer "Laurent de Rauglaudre" puisque telle est mon identité (que, à propos, je n'ai pas choisie).

:-)

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses