Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 10:51

Depuis maintenant plusieurs mois, je ne trie plus mes courriels. Le garder ou pas, le classer ou pas, éternelles questions sans réponses satisfaisantes... la plupart des messages classés n'est jamais utilisé. Alors à quoi bon ?

A quoi bon, d'autant que tous nos systèmes de classement se retrouvent confrontés au flux débordant - sauf si on pratique avec assiduité les 7 bonnes pratiques. Ranger ses messages se révèle souvent long et inefficace quand on recherche par l'arborescence qu'on a construite, ou quand on demande à un collaborateur de s'y retrouver dans nos propres dossiers.

Depuis quelques mois donc, je ne range plus mes mails. Et je suis toujours vivant ! En fait, pour retrouver quelque chose au fond de notre mêmoire, l'intelligence fonctionne par association d'idée. Le rebond d'une idée à une autre va rapidement amener à trouver ce qu'on cherche. J'ai donc appliqué ce principe à ma messagerie. Depuis début 2005, j'utilise gmail comme point de référence de tous mes messages. Le voume de stockage est tel (il a dépassé les 4 giga depuis quelques jours), que je conserve tous mes messages en ligne. N'ayant pas trouvé d'outil simple, rapide et pertinent sur outlook (que j'ai maintenant abandonné), dès que je cherche un message, j'ouvre gmail, je donne un ou deux mots clés, la puissance de recherche de google fait le reste. Le résultat est spectaculaire.

Je ne perds plus de temps à ranger, je développe en permanence mes capacités à trouver... tous ces derniers mois, aucun courriel essentiel ne m'a échappé !

NB : j'ai abandonné les outils microsoft, et je revis depuis que j'ai acheté un Macintosh... j'y reviendrai :-)


20 courriels reçus par jour maximum, possible or impossible ?

Pour aller plus loin, téléchargez les 7 bonnes pratiques d'utilisation de la messagerie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son courriel
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses