Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 09:00
J'ai récemment écrit "au revoir Microsoft, le changement avec Linux..."

Prudent, j'avais écrit "au revoir". J'ai malheureusement dû faire marche arrière sur bien des points. A mon grand regret, j'ai abandonné certaines luttes pour lesquelles j'ai passé de très/trop nombreuses heures sur Linux, par exemple :

--> synchroniser mon pocket pc avec un logiciel d'agenda/carnet d'adresses;
--> mettre une résolution d'écran suffisamment fine;
--> faire marcher open office impress de manière aussi efficace que powerpoint;
--> faire marcher mon scanner;
--> réinstaller skype;
--> sauvegarder automatiquement mes données sur internet chez neobe...

Oh bien sur, j'ai compris le principe. On cherche du support sur le web et on trouve des tas de solutions préconisées par des bidouilleurs de génie. Sauf qu'il faut la plupart du temps se mettre en mode "terminal" (vous vous rappelez du style c:/), et enchainer des commandes obscures au risque de planter le système. Cela prend un temps fou, sans garantie de résultat.

Me revoici donc à passer du temps sur Microsoft XP. J'ai cependant changé certaines pratiques : j'ai abandonné outlook et j'utilise désormais google mail et google agenda.
Pourquoi me direz-vous, petits curieux... Parce que les fonctionnalités et la puissance de recherche de google m'affranchissent de classer mes courriels. J'utilise désormais la fonction de "suivi" (petite étoile jaune) pour conserver au premier plan mes actions en cours. Et pour retrouver n'importe quel message, je passe par l'outil de recherche. Cette méthode est incroyablement plus efficace que toutes mes bonnes vieilles méthodes de classement. Par ailleurs, j'ai accès à mes messages - et donc à mon plan d'actions en cours - de n'importe quel pc connecté.

Objection votre honneur : "comment faites-vous pour lire vos mails dans les trains et les avions ?" La réponse est simple : depuis 15 ans, je ne dépasse que très rarement le seuil des 20 messages reçus par jour, des 20 messages/actions en cours". Donc, n'étant pas submergé, je profite des voyages professionnels pour faire autre chose que répondre à mes messages en retard. D'autre part, rien ne m'empêche de récupérer sur un logiciel de messagerie quelconque le ou les messages que je veux travailler dans le train. Enfin, je peux récupérer mes messages gmail sur mon téléphone portable. Objection rejetée !

Alors objection sur l'agenda votre honneur : "il n'y a pas de todo list ou liste de taches sur google agenda". La réalité est que j'ai très peu de taches. En effet, la très grande majorité des choses que je dois faire est reportée dans mon agenda comme une plage de travail. C'est vrai que j'aimerais bien quand même voir une todo list chez google agenda, mais le fait d'avoir un agenda en partage avec mes proches, et accessible sans réseau local est un argument de poids. Objection partiellement acceptée.

Objection sur le carnet d'adresses alors ! Objection retenue, je n'ai pas encore trouvé d'outil idéal pour synchroniser mes adresses gmail et mon pocket pc. Mais je m'attends à voir évoluer rapidement les choses. J'utiliser googsync pour synchroniser mon agenda google avec mon pocket pc qui parle d'évolutions dans ce sens, et j'ai testé également scheduleworld. Il faut que je surveille tout cela.

Je continue aussi d'observer Linux, en conservant la "partition" que j'ai installée. J'ai trouvé l'environnement très sympa, une richesse de fonctionnalités disponibles qui ne cesse de s'élargir, et pas d'ennuis de sécurité. Je pense qu'on est très proche du basculement accessible pour les néophytes... Je remets à bientôt le grand chambardement... soupirs....



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager ses outils
commenter cet article

commentaires

Nicorazon 15/06/2007 09:36

OK. C'est plus sympa ainsi.À une prochaine

Anthony 12/06/2007 16:49

Je suis désolé de t'avoir énervé..ce n'était pas bon but..et je ne suis jamais entré dans ces histoires de gueguerres car elles ne m'interessent pas.
Ce qui m'intéresse c'est de connaître chaque OS afin de savoir préconiser le bon au bon moment pour faire les choses que je veux faire.
Aujourd'hui les pirates s'ennuient de windows et commencent à installer des rootkits aussi bien sous linux que mac et on en parle pas car il y a vraiment trop peu d'utilisateurs et trop de versions differentes.
et voilà...salut

Nicorazon 11/06/2007 13:54

Anthony, la guéguerre Linux-Microsoft se continue. En ce qui concerne les comparatifs, il y a des milliers d\\\'articles sur le sujet. Tu n\\\'as qu\\\'à suivre les liens indiqués sur internet.- J\\\'ai juste rappelé que les philosophies de Linux et de Microsoft sont différentes, un peu comme les altermondialistes sont différents des libéraux bushiens...Par ailleurs, je n\\\'ai jamais eu aucun problème de sécurité sous linux, ce qui n\\\'est pas le cas sous windows. Et tout cela est gratuit... Et le nombre d\\\'ordinateurs démolis sous windows que j\\\'ai réparé à partir de Linux est important.- Des articles miroirs (passer de windows à linux) à celui que j\\\'ai édité sur mon blog, il en existe des milliers. C\\\'est bien pour cela que je me suis amusé à en publier un qui fait l\\\'inverse...Cela dit, tu peux continuer à polémiquer sur les qualités des uns et des autres des systèmes d\\\'exploitation à perte de vue. Cela ne m\\\'intéresse pas. C\\\'est comme comparer une symphonie de Mozart à une oeuvre de Duke Ellington : ce n\\\'est pas le même langage. En revanche, la méthode Microsoft est déplaisante...Lolo fera ce qu\\\'il veut...Toi, tu peux rester sous windows si cela t\\\'enchante. Mais les propos a priori ne sont pas acceptables : à ta différence, j\\\'ai fréquenté windows pendant plus de 12 ans, et je fréquente linux depuis 5 ans. Je sais donc de quoi je parle. Tu m\\\'en reparleras quand tu auras au moins 5 ans d\\\'expérience assidu sous linux.A bon entendeur.

Anthony 11/06/2007 09:23

Cher Nicolas,
Je suis preneur pour les structures et organismes indépendants qui ont démontré des choses, peux-tu me donner les réferences ?
J'ai lu l'article que tu as publié, et je te propose d'ores et déjà de l'enlever de tes liens car il aligne une suite d'absurdités non réfléchies et pas du tout argumentées ...
Je peux t'écrire le même article débile sur le passage de Windows à Linux, ce n'est pas le problème car chacun des systèmes à des faiblesses et il faut savoir utiliser le bon système au bon endroit.
 

Nicorazon 07/06/2007 11:40

Commentaire un peu rapide d'Anthony !Linux que je pratique depuis des années est infiniment plus sûr et fiable que Microsoft, et cela a été amplement démontré par des structures et organismes indépendants.De plus en plus d'administrations et d'entreprises dans le monde entier basculent sous Linux.- Personnellement, je ne garde windows que pour les jeux et pour tester des logiciels de réparation de bêtises de windows...Ce qui est vrai, c'est que la philosophie de Linux est très différente de Windows, et que le changement à effectuer n'est pas un glissement de pratiques, mais un changement de paradigme... : quelqu'un qui commencerait directement avec Linux trouverait Windows bien bizarre... C'est vrai que quelques progrès sont encore à faire concernant la convivialité. Encore que !!!Je renvoie à un article de mon blog : http://nicolasderauglaudre.over-blog.com/categorie-878496.htmlAmitiés.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses