Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 09:14
Je viens de terminer "un point bleu dans les ondes". En fait, je n'avais lu que la moitié, lorsque Nicolas me l'avait donné sous forme "électronique".

Beurck, c'est pénible de lire un livre à l'écran. A mon avis, le papier a encore de beaux jours devant lui.

Ce livre en forme de dialogue sur fond de monde du futur, ne prend pas parti. Finalement, je retiens que chaque option est démontée par l'adversaire, aucune vérité de sort vainqueur si ce n'est celle du débat, et de l'action généreuse et gratuite (Manuela).

Evidemment, j'en tire une réflexion de management...

Très régulièrement dans les interventions que j'anime, ou lorsque je suis en tête à tête avec un manager ou un dirigeant, il me demande de lui forger des certitudes. Donnez-moi un outil ! Quelle est la recette ? Règlons de problème de manière définitive ! Mettons en place la méthode qui permette d'éradiquer...

Le management serait donc l'espace - probablement unique du cosmos - où le doute ne serait pas permis ! Comment faire passer le message que s'il faut mettre des règles du jeu en place, elles ne peuvent être que locales, à durée de vie déterminée, sujettes à amendement, et pourtant qu'il faut tenir bon sur l'essence de la démarche : créer des règles du jeu, les appliquer, les faire évoluer avec doigté. Et comment expliquer que ces règles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont construites en équipe... ce qui en favorise l'appropriation.

Il m'arrive de proposer des outils. Je suis toujours étonné - mais je m'habitue - de voir que mes interlocuteurs apprécient la qualité des outils que je propose, alors que pour certains, je ne les ai jamais utilisés, mais inventés pour la circonstance. L'outil en lui-même est peu important. L'important est la démarche de réflexion, de remue-méninges, de travail d'équipe pour arriver à la création de l'outil. Et pour cela, le débat, le doute sur les certitudes sont des ingrédients clés. Il faudra bien sur trancher - c'est le rôle du manager - et sa décision prendra alors tout son sens si ses gestes et son énergie paraissent cohérentes avec la nouvelle règle du jeu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Stratégie de management
commenter cet article

commentaires

laurent 25/06/2007 09:04

Redouane, j'ai transféré ton message à Nicolas. Il faudrait que tu donnes une adresse de courriel pour que vous puissiez vous mettre en rapport...Laurent

Redouane 24/06/2007 20:46

Salut Laurent ;
Peux tu stp me transférer la version éléctronique du livre de Nicolas " Un point bleu dans les ondes " ?! J'ai rarement l'occasion de venir en France sinon je l'aurai acheté avec plaisir !
Redouane

Nicorazon 01/02/2007 13:52

Merci de tes remarques. Je ne sais pas ce que tu as apprécié. Rappelle-toi quand même que c'est un bouquin reflétant mon état d'esprit d'il y a trois ans environ. Il me semble loin loin loin... Aujourd'hui, je fréquente beaucoup d'artistes et de littéraires... et je pratique des sciences. C'est étrange, mais j'ai des certitudes aujourd'hui que je n'avais pas à l'époque. Mais elles sont au-delà du langage et des formes... Je serai incapable de réécrire un tel livre.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses