Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2005 1 20 /06 /juin /2005 00:00

Einstein aurait dit: "il est plus difficile de désagréger une idée reçue qu'un atome". Pourquoi est-ce si difficile de remettre en cause nos idées ? Tiens, 2 exemples:

 

Il n'y a pas de business en Provence...

Ayant bossé pendant des années pour une boite internationale, je n'avais pas beaucoup de contacts dans ma région de résidence (la Provence). Et il est ici de bon ton de dire qu'il n'y a pas de business en Provence, en dehors de quelques grosses boites (Eurocopter, ST, Atmel, Gemplus, et les entreprises du port de Marseille et de la pétro-chimie). Or il ne se passe pas une semaine sans que je découvre une nouvelle pépite, leader français ou leader mondial, que j'apprenne la présence de sièges sociaux que je n'aurais pas suspectés dans la région. Et après quelques mois d'activité, la prospection m'a permis de démarrer, autour de Marseille, des affaires très intéressantes dans leur contenu et dans la qualité des interlocuteurs rencontrés…

 

C'est compliqué de créer une entreprise...

J'ai souvent moi-même colporté cette bonne vieille tarte à la crème. Et puis, j'ai créé ma boite, etj'ai consciencieusement continué de dire et de penser que c'est compliqué de créer une entreprise. Jusqu'à ce que… jusqu'à ce que quelqu'un me fasse simplement remarquer: "pourquoi dis-tu cela ? J'ai créé une structure il y a quelque temps et j'ai trouvé cela très simple." Ca m'a troublé… J'ai réfléchi, et je me suis dit qu'il avait raison. Créer une boite en France n'est pas si compliqué que cela. Il y a certes quelques démarches à faire, mais ce n'est pas la mère à boire et c'est assez rapide. Alors j'arrête de dire que c'est difficile…

 

Pourquoi garde-t-on ces ancrages d'idées reçues ? Pourquoi est-ce si difficile de les repérer et de s'en débarrasser ? Mystère. En tout cas, je crois important de maintenir une haute vigilance personnelle sur ces trompeuses certitudes …

Partager cet article

Repost 0
Published by DE RAUGLAUDRE - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses