Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2005 6 01 /01 /janvier /2005 00:00

Cette citation de Coluche, qui nous manque bien, en guise de bonne année.

Tsunami, attentats, guerres, famines, épidémies, pauvreté, morts et blessures injustes, petites et grandes lachetés quotidiennes, saloperies en tout genre. En effet, si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Terrifiant le monde dans lequel on vit, et pourtant... et pourtant, je me rappelle cette discussion tard dans la nuit avec un ami, à l'époque où nous étions étudiants. Lui me soutenait que le monde n'avance pas, et moi le contraire. Pas une bataille de religion, mais de convictions, indémontrables.

Je n'ai pas changé de conviction, mais je reste bien sur toujours aussi incapable d'avancer une démonstration - pas plus d'ailleurs que tous les pour ni les contre, assoiffés de pouvoir, qui se bagarrent sur notre bonne vieille terre à ce sujet depuis des lustres.

Tous les jours pourtant, des milliards de petits gestes de tendresse, d'attention, de soutien, d'amour, ne font pas la une des journaux, ni des radios, ni de la télé. On ne peut pas leur en vouloir d'ailleurs (les medias), ils ont un business. Les blogs ressemblent peut-être davantage à la vraie vie, puisque chacun y va de son petit couplet, même s'il y a là aussi des arrières-pensées, des egos, du marketing, et parfois des réglements de comptes... comme dans la vraie vie.

Mais je souris de penser qu'on a imaginé qu'internet allait faire disparaître la vraie communication, que les nouveaux médias suppriment l'intérêt pour la lecture et l'écriture. Il se passe exactement le contraire. Donc je crois que l'espoir est au coeur de notre grosse orange bleue.

Bonne année à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Citations et biblio
commenter cet article

commentaires

saxkal 29/08/2011 12:51



c'est pas coluche c'est woody allen 



mello 25/10/2010 00:34



coucou! je voudrais bien lire votre billet mais j'ai beau essayer, pas moyen de faire dispaître la publicité



couraty yannick 21/12/2005 21:25

je crois qu il y a des maux dont on ne parle pas tel que la pandemie a laquelle on doit faire face actuellement. En effet combien de gens savent que le cancer d origine virale existe ?
commbien de gens savent qu ils sont atteints et que les medecins leurs prescrivent des examens rassurants car ca ne se soigne pas ?
combien de gens savent que la chimiotherapie sert a expliquer les effets de la maladie ?
combien de gens savent ce que l on fait aux gens qui comme moi parlent ?

Olivier 03/01/2005 11:05

Je crois que l'actualité ne fait pas le monde.
On a souvent tendance à penser que parler des maux du monde, c'est être réaliste. Je ne suis pas d'accord, être réaliste c'est parler de ce qui ne va pas mais aussi de ce qui va. De nos petits bonheurs, des grandes intiatives.

Et il y en a qui s'en chargent !

www.grainesdechangement.com

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses