Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 16:07
Les vendeurs de logiciel de planification vont faire un autodafé de ce post (risque) ou vont m'apporter la solution que je cherche depuis 15 ans (opportunité). A ce jour, je n'ai pas trouvé d'outil de planification qui me convienne. Ne parlons pas de celui du géant de Seattle, je le trouve compliqué et suspect : il fait des choses, des calculs dans mon dos de Chef de Projet, sans que je sois certain que cela n'impacte significativement la logique de mon planning.

Je le dis et je le répête : le planning est le reflet des engagements de l'équipe projet. Il est donc construit en équipe, et doit être simple et compréhensible pour tous : l'équipe projet, le comité de pilotage, le client, le management. Simple veut dire : 20 jalons et 50 taches maximum (au delà on ne maitrise plus l'ensemble, et il convient de regrouper certaines taches et d'en faire des "sous-planning"), compréhensible veut dire que la formulation et la présentation sont claires et lisibles.

Alors, découragé de ne pas trouver THE logiciel, je suggère d'orienter le choix de mise en forme du PERT/CPM vers un outil purement de présentation. J'ai récemment fait l'acquisition de MindManager que je trouve très attrayant pour synthétiser le fruit des remue-méninges... Et je teste son usage pour faire un PERT/CPM. Voyez plutôt :

ou si vous ne voyez pas bien, téléchargez ici le même document au format Acrobat, ou ici au format MindManager. Il existe un outil de lecture des "maps" (un viewer) de MindManager que vous pouvez trouver à cette adresse, gratuitement.

L'avantage de cette présentation est qu'elle est très visuelle, facile à mettre en oeuvre. Le logiciel MindManager permet une navigation en gros plan d'un planning qu'on peut montrer en rétroprojection de manière spectaculaire et compréhensible par tous.

J'entends aller bon train les commentaires (sic) des férus des logiciels de planification :

- mais ce truc ne calcule rien !
- mais cela n'intégre pas les charges des équipes !
- et comment je passe au Gantt à partir de ce planning ?
Bref... retourne donc dans ta caverne !

Pour avoir récemment discuté avec un ingénieur d'une énorme société informatique leader mondial, ingénieur senior, expérimenté, plebiscité par ses clients, respecté pour la pertinence de ses analyses des enjeux projets, et qui m'a avoué utiliser "Word" pour faire ses planning, je me dis que nous serons au moins 2 dans la caverne.

Si MindManager ne calcule rien, je trouve que c'est une bonne nouvelle. Le Chef de Projet reprend son rôle sans être dominé par la machine, ou sans tomber dans les excès ludiques des logiciels qui ne représentent que leur propre logique, et non pas celle des engagements de l'équipe. Si cette proposition ne résoud pas la "charge" des équipes, je rappelle que le travail de planification est un travail de logique des interdépendances des taches dans le temps, et que la "charge" est une notion financière, dont les contraintes sont régulièrement arbitrées et  corrigées par le management. Prétendre  mélanger automatiquement dans un logiciel unifié ces 2 notions me parait souvent un défi illusoire - non pas dans la théorie - mais dans l'usage que font les Chefs de Projet de leurs outils. Et si on n'arrive pas simplement à passer de cette représentation PERT/CPM au Gantt, c'est peut-être une limite temporaire puisque MindManager offre un module Gantt associé.

Bref, vous m'avez compris (I hope), je suis pour la reprise du pouvoir du Chef de Projet sur les outils de planification.

Partager cet article

Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son projet
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre 24/11/2006

D'accord !J'utilise Mind Manager depuis maintenant 5 ans (après avois fait des plannings via Excel ...) et c'est pour moi le plus simple parce que toute l'équipe peut s'en servir (et qu'il n'est pas trop cher)Par rapport à d'autres offres, je crois qu'il est en même temps plus complexe à utiliser car il suppose que les acteurs soient dans une logique de coopération et d'échange (l'utiliser est donc déjà un signe que le projet est bien parti ...)

Jacques Artigues 23/08/2009

Bonjour, je découvre vortre site au hasard de mes recherches de logiiel PERT. En effet, après une longue pratique de Mac Project .... simple et performant .... je ne peux que déplorer sa disparition en même temps qule "classic" ... je continue à faire du du bouche à bouche à mes anciens mac ... mais je souhaiterais vivement trouver l'équivalent sur processeur untel. C'est à dire un logiciel qui privilégie le réseau PERT comme mode de construction du projet (et non le diagr. Gantt) ... rien en vue. Merci de me donner votre avis. Cordialement J.A.

laurent 23/08/2009

La dernière fois que j'ai investigué le sujet (il y a plus de 2 ans), je n'ai eu que des déceptions (y compris avec des logiciels nord américains). Depuis je n'ai plus regardé.Quand j'interviens chez un client sur ce sujet, on travaille sur des grandes feuilles avec des post-it. Quelquefois, des mois plus tard, je retrouve les mêmes feuilles affichées sur les murs du bureau du chef de projet. Nous, les accros des claviers, avons parfois besoin de nous remettre à jouer aux crayons de couleur...Bonne recherche...

Christophe ALBERT 23/02/2010


Bonjour, Il existe un logiciel pour la planification de projet qui dessine des plannings PERT. Les sous-réseaux PERT peuvent être consultés par écran ou imprimés sur des imprimantes A4 et A3 ou des
traceurs graphiques (format HPGL). Bien que doté d'un module PERT-Temps, CAPLAN est interfacé avec les logiciels standards de gestion de projet via le format XML de MS-PROJECT, ce qui permet de ne
pas devoir saisir plusieurs fois les données des tâches. Une description et un exemple de planning PERT réalisé avec CAPLAN se trouvent sur le site Project Planning Office qui traite la qualité du
processus de planification de projet avant les outils de gestion de projet (http://www.projectplanningoffice.com). CAPLAN n'est actuellement pas commercialisé, mais pourquoi pas ! N'hésitez pas à
vous renseigner. Bien cordialement.


Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses