Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 17:38
Samedi en compagnie d'une bande de jeunes (ils avaient entre 60 et 90 ans), lundi matin d'une autre bande (ils avaient entre 9 et 11 ans), je sors de 2 exercices de style pleins de richesse.

Risques ou opportunités des nouvelles technologies... le débat a été passionnant avec les membres de l'association Poursuivre. La fameuse Gaussienne était parmi nous...


Nous avions donc une répartition des avis : des précurseurs aux conservateurs en passant par une majorité ouverte à "élever son niveau". Débat très sympa que j'ai souhaité animer en balayant tout un tas d'usages nouveaux des Nouvelles Technologies de la Relation (sic). On a ainsi parlé de blogs, de wikis, de téléphonie sur IP, de voyage autour de la terre, de gratuité de services, de généalogie, de livres, de chat, de SMS, d'encyclopédie, de courriel, de portail, de forum, de synonymes, de photos, de vente, de musique, de wifi, de recherche, d'ADSL, de spams, de confiance...

Un vrai mélange ? Pas vraiment. Je souhaitais lever quelques inquiétudes, ébranler quelques certitudes, donner quelque envie, rappeler que dans ce monde qui se fait nouveau, il nous faut aiguiser différemment notre capacité de discernement. Différemment car si j'ai tambouriné que "internet, c'est comme la vie", les dangers comme les plus grandes expériences se présentent sous un angle inconnu. Ce cerveau de l'humanité qui se constitue peu à peu, en perpétuel évolution, échappe encore à l'analyse de nos politiques et de nos régulations traditionnelles.

L'une des gentilles piques reçues du fond de la salle a été : "pourriez-vous vous passer d'internet ?". J'ai répondu : "pourriez-vous vous passer de l'électricité ?" Le débateur a répondu "oui" à ma question. Ce "oui" a été immédiatement suivi d'une réprobation chahuteuse de la salle : "ouhouhouhouhouhou..." Tous ont finalement imité la "régulation naturelle" qui se met en place sur internet, et ce hululement a été un excellent exemple de ce qui se passe sur wikipedia quand quelqu'un publie une information erronée, très rapidement contredite ou remise en place.

J'ai fortement entendu les inquiétudes du genre : "comment savoir si l'information que je consulte est finalement bonne ?" Et j'ai répondu : "comme dans la vie ! Quelle est votre niveau de confiance par rapport au média que vous consultez ou à l'orateur que vous écoutez ? Internet n'est pas contrôlé par le pouvoir, il permet à chacun de s'adresser à tous. Il s'agit d'y développer sa réputation pour ceux qui publient, et pour ceux qui naviguent, d'apprendre à éviter le site www.jevaisvousarnaquer.com en développant antennes et vigilances."

Bref, discernement aiguisé - régulation naturelle me paraissent des éléments clés de ce nouveau monde virtuel.

Alors ce matin, l'animation à l'école m'a rappelé le chemin à parcourir. Car l'énergie des bambins submergeait toute régulation naturelle. Levant les doigts avant la fin de mes questions, gigotants et revendiquants la primauté de venir expliquer leur savoir au tableau, je mesurai l'état bien vert de leur capacité de discernement. C'est je crois, un défi majeur de notre génération, que d'élever nos enfants à grandir dans ce registre, en dehors de modèles "prêts à consommer".

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses