Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2005 5 03 /06 /juin /2005 00:00

Récemment, je préparais avec un manager une intervention sur l'utilisation de la messagerie électronique. Il a clairement accroché à mon slogan "on est responsable du nombre de courriels qu'on reçoit", et à l'objectif de "recevoir 20 mails par jours maximum".

 

Bien sur, recevoir beaucoup de courriels est un symptôme. De mon point de vue, ce symptôme traduit, à la première "méta couche", les troubles suivants:

 

-         l'organisation personnelle,

-         le rapport au pouvoir,

-         le mode de communication,

-         la méthode de délégation.

 

Chacun de ces troubles peut être analysé et développé.

 

Mon interlocuteur manager disait à ce propos: "seul le manager peut déléguer". Ma conviction est différente. La délégation verticale et transversale prend en réalité de multiples formes…

 

Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by DE RAUGLAUDRE - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

christine 05/06/2005 00:58

Délégation verticale, délégation transversale!bien sûr! Mais si nous parlions à ce manager de la délégation inverse Laurent?
De la délégation inverse que ses collaborateurs savent surement très bien exercer: - celle qui consiste à transferer certains des courriels qu'ils recoivent à ce brave homme qui ne doute peut être pas qu'il participe ainsi en les traitant à la minimisation de la responsabilisation de ceux qui l'entourent,
- celle qui consiste encore pour ce manager à vouloir apporter un peu trop rapidement du soutien ou de l'aide à des collaborateurs qui viennent le trouver pour échanger avec lui sur une situation à résoudre et qui repartent avec une solution qui sera mise en oeuvre par le boss sans avoir rien demandé!
Et bien oui, monsieur le manager, je crois que Laurent a largement raison et que vous vous trompez mais ceci ne peut vous convaincre qu'à la lumière des faits! Alors comptez le nombre de fois par jour où vos collaborateurs osent ou réussissent leurs délégations vis à vis de vous et rendez moi écho svp!

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses