Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 15:46

Dans mon agenda de samedi prochain, j'interviens pour le club "Poursuivre". Ce club réunit des retraités qui souhaitent conserver agileté intellectuelle et curiosité. Voilà le programme...


Les nouvelles technologies, risques ou opportunités…

 

Un humoriste anglais a dit : "jusqu'à l'âge de 15 ans, les nouvelles technologies… ça a toujours existé ! Entre 15 et 45 ans, les nouvelles technologies… ce sont des opportunités professionnelles ! Après 45 ans, les nouvelles technologies… ce sont des risques !"

Le 21 octobre prochain, l'intervenant qui viendra tout juste de souffler ses 46 bougies, tentera de montrer que l'on peut arrêter le compteur à 45 :-)


Internet, téléphone portable, blogs, wikis, téléphonie gratuite, sms, agrégateurs, courriel, videoconférence, webconférence, alertes, outils de recherche, portail, pda, nouvelles messageries, chat, etc… la liste semble s'allonger chaque jour !

Comment s'y retrouver ? Quels sont les outils vraiment utiles ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment sortir du charabia technique ? Combien cela coûte-t-il ?

Dans les années 1950, le téléphone en entreprise était réservé au dirigeant. "Quoi ! Un téléphone pour les employés ! Mais ils vont perdre leur temps et cela va augmenter nos coûts !" Aujourd'hui, une telle réflexion parait aberrante. Pourtant, les mêmes syndromes conservateurs apparaissent face aux nouvelles technologies : les téléphones portables ne sont pas toujours généralisés, l'accès à internet reste parfois réglementé, l'utilisation d'outils collaboratifs prohibée. Si elles sont utilisées à propos, les nouvelles technologies permettent de rester plus proche de ses clients, de ses amis, de sa famille, tout en optimisant le temps et en réduisant le nombre de déplacements.

Pour bien comprendre, il faut à la fois mesurer la nécessité de mettre en place les ingrédients du succès - créer la confiance, et s'approprier les fonctionnalités technologiques qui changent tout. Et ensuite… ces outils ne permettent-ils pas de raccourcir les distances et rapprocher les êtres humains ?

L'atelier du 21 octobre permettra à la fois de balayer un certain nombre d'usages modernes des technologies de l'information, et de débattre des enjeux de partage efficace et convivial de l'information.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Nicorazon 21/10/2006 12:48

Encore moi. La bonne adresse, pour Feyerabend :http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_FeyerabendNick

Nicorazon 21/10/2006 12:44

Aujourd'hui, il n'y a pas que les plus de 45 ans qui ont des doutes sur les nouvelles technologies. Depuis les années 70, la question, d'abord écologique, puis économique et politique, et de plus en plus philosophique, est de savoir quelle société nous construisons, vu que vous voulons une puissance infinie dans un monde fini.Il existe un principe connu, appelé Principe de Hertzberg, je crois : une nouvelle technologie n'est ni bonne, ni mauvaise, ni neutre (important ce dernier point), elle est à la fois bonne et mauvaise4 remarques :(1) Il faut donc faire appel au discernement, ce que propose Laurent.(2) Mais ce discernement n'est pas à situer uniquement à l'échelle individuelle ou à celui de l'entreprise. Il doit être pensé à léchelle de toute la Planète.(3) Il ne faut jamais oublier que les "moyens de communication" ne sont pas la communication elle-même. C'est juste le canal. Sans faire d'angélisme, la communication dans un café du commerce ou sur une place de village est souvent infiniment meilleure qu'entre internautes ou téléphonistes, ou que dans des colloques mondialisés, universitaires...(4) Les nouvelles technologies peuvent conduire à l'élimination industrielle de millions de personnes (je suis en train de lire "les Bienveillantes"), à la manipulation des esprits (voir Georges Bush aux USA, ou le matraquage de Sarkozy en France depuis plus de 2 ans), à la prise de pouvoir par des élites formatées (La France, héritière de Descartes et d'Auguste Comte est la nation la plus technocratique du monde..., du point de vue de ses élites politiques), à des guerres sans honneur ni courage, et bien d'autres misères...Tout cela renvoie à la remarque (1)Pour se remettre les idées en place, 3 bouquins à lire :- Gérard Fourez : "La construction des sciences" (écrit par l'auteur à lâge de 35 ans, environ)- Dominique Vinck : "Sociologie des sciences" (écrit par l'auteur avant 30 ans)- Jean Ladrière : "les enjeux de la rationalité" (écrit avant 40 ans)et puis bien sûr, lire les oeuvres de Feyerabend, notamment "Contre la méthode"...

Rodach 17/10/2006 20:32

Il existe un dessin de Sempé où l'on voirt un ouvrier dans les années vingt admirer un bourgeois sortant de chez lui avec son vélo. Quand l'ouvrier eut un vélo, le bourgeois avait une moto. Quand il eut un vélomoteur, le bourgeois avait une voiture. Aujourd'hui l'ouvrier a une voiture prise dans les embouteillages et le bourgeois est en vélo. C'est pareil pour les réléphones portables ou les ordinateurs. Le signe du pouvoir, c'est de ne rien avoir. Pendant ce temps là, les collaborateurs se trimbalent plusieurs kgs de matériel.     

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses