Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 09:01
Depuis quelques dizaines de milliers d'années (peut-être même centaines), l'être humain a conscience que les femmes ont des enfants. Au 21ème siècle, en France, on continue pourtant dans les entreprises de faire peser sur la grossesse : culpabilité, retard de carrière, brimades salariales et autres.

Parfois j'ai honte d'être un homme !

Elle revient de sa maternité et découvre que tous ses collègues ont été augmentés en son absence, sauf elle. Elle interroge son boss (un homme). Réponse incroyable et lâche : "tu n'étais pas là". Rien d'autre, pas d'argument. Elle va voir le boss de son boss, la DRH, bref, elle rentre dans la lutte. Le résultat est encore incertain quand nous déjeunons ensemble il y a quelques jours.

Que penser d'un management qui a des vues aussi courtes ? Que penser d'une direction des ressources humaines qui cautionne de telle pratiques ? Quelles peuvent être les véritables motivations pour écarter de l'équipe une femme enceinte en son absence ? Que peut-on imaginer de la motivation d'une jeune femme qui se sent exclue dès son retour ?

Rien n'est plus programmable que la maternité d'une collaboratrice. Dès qu'elle annonce l'heureux événement, on a quelques mois pour préparer son remplacement. On connait la durée de son absence. Si elle décide de prendre un congé parental, dans la mesure où on a établi une relation de confiance, le manager peut le savoir très tôt.

Je trouve pitoyable le mépris de ce sujet par nombre de managers !

Article dédié à Laetitia

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

daishali 06/10/2006 11:50

Bonjour,Je suis moi-meme une femme et je suis confrontee depuis recemment a ces problemes (je ne travaille que depuis un an). Outre le fait que je n'ai pas integre une ecole de commerce mais une universite, je me retrouve mon statut de femme m'interdit pour l'instant l'acces a des fonctions de commerciale. Je suis releguee au poste d'assistante commerciale, c'est-a-dire travailler sous les ordres de commerciaux, qui sont en majorite des hommes. Quand cela va-t-il changer?

Renaud 05/10/2006 18:36

C'est effectivement dégueulasse et trés court-termiste comme réaction de la part d'un DRH.Puisqu'on parle de DRH et de chefs qui font mal leur boulot, je voudrais partager avec vous une histoire que j'ai vécu il y a une douzaines d'années.Ma chef cherchait une personne pour remplacer une collègue qui quittait la société. Elle m'a demandé de passer les CV en revue avec elle, vu que je faisais des études de gestion (et que cela comprenait les ressources humaines). C'était principalement des femmes qui postulaient à ce poste (adjoint au directeur de production). A chaque fois que je trouvais un profil intéressant, elle me disait "non, pas cella là. Elle a 26 ans, mariée, sans enfant. Elle va vouloir tot ou tard avoir des enfants et nous laisser tomber. Elle ne sera pas fiable".  Profil suivant "non pas celle la non plus. Elle a un enfant en bas âge, elle n'est pas fiable, elle ne viendra pas au bureau à chaque fois que son enfant sera malade." Venant de la part d'un homme, je trouverais ce comportement scandaleux. Mais dans la mesure ou ces paroles étaient prononcées par une femme, j'y rajouterais des circonstances aggravantes.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses