Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on continue de recevoir, dans nos échanges de courriel, des fichiers aux noms ésotériques. Au début des années 80, deux jeunes adversaires ont créé des systèmes d'exploitation concurrents: vous les avez reconnus Mac OS et MS-DOS.
Le premier a été conçu pour être accessible à tout le monde, le second pour être configurable par les informaticiens. Le second a gagné. Et le second a imposé ses normes. Donc le nom d'un fichier devait avoir une longueur courte (je ne me rappelle plus bien, mais je crois 8 caractères maximum, contigüs). Des millions de personnes ont donc pris l'habitude de se tirer les cheveux pour trouver des noms courts et significatifs pour les fichiers. Exercice pas facile dans la durée...
Depuis le début des années 2000 (donc plus de 15 ans après Mac OS), on peut appeler son fichier comme on veut sur Windows - auparavant, c'était du bricolage qui marchotait sur une patte. Et bien, et bien, beaucoup de gens continuent de donner des noms courts et ésotériques à leurs fichiers. Cela, bien entendu, complique la gestion et le partage de données.
J'encourage à ne pas nommer un fichier:
"sm5_client1.doc"
mais plutôt...
"Client 1 - Offre de service en maintenance numéro 5"
C'est plus clair pour tout le monde, non ?
Deux remarques pour finir:
- décidément, il est toujours bien difficile de changer des habitudes... (appelez votre coach habituel :-))
- certains éditeurs ne sont-ils pas gravement responsables de pertes énormes de productivité dans les entreprises (pertes évidemment incalculables), car au lieu de penser "méthode efficace", ils raisonnent "multitude de fonctionalités"...
Vieux débat... En tout cas, donner l'instruction que les noms fichiers doivent avoir un nom de baptême très clair, est une saine mesure pour le travail en équipe !
20 courriels reçus par jour maximum, possible or impossible ?
Pour aller plus loin, téléchargez les 7 bonnes pratiques d'utilisation de la messagerie...
Didier-Henri Sarrazin 05/12/2005 20:48
sylvie 22/08/2005 09:31
jo 16/08/2005 10:10
Laurent 26/05/2005 18:15
Daniel, le frÚre 26/05/2005 04:42