Tout ça parce que j'ai écrit ce petit article. Comme quoi, les blogs ont un pouvoir énorme en matière de référencement. Je sais que ma "position dominante" ne durera pas. Mais je suis content de voir que le mot "proactivité" intéresse. Je relève que le langage du management abuse souvent du mot "réactivité" pour enflamer les troupes.
Or, si la réactivité est une vertue essentielle - c'est elle qui permet d'avoir conscience qu'il faut servir le client au mieux dans le feu de l'action, la proactivité est plus puissante. Il s'agit d'anticiper bien sur, de prévenir, d'aller au devant des attentes.
Ce matin, je reçois un courrier d'un centre de contrôle automobile. Ce courrier m'explique qu'ils ont vérifié ma voiture il y a 2 ans, et que, "conformément à la législation en vigueur, mon véhicule doit être controlé de nouveau avant fin septembre". Voilà un nouvel exemple simple d'action proactive mise en place par une petite entreprise.
Ce qui est agaçant dans le déchainement de discours lénifiants sur la réactivité, c'est qu'ils récompensent des actes héroïques, servant souvent à sauver une situation critique plombée préalablement par le héros lui-même par manque d'anticipation.
Etre proactif est sans doute moins spectaculaire, puisque c'est mettre en oeuvre tout une série de petites ou grandes actions préventives à fort impact... Mais c'est autrement plus sain pour la santé !
Franck61 01/10/2009 17:21