Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 14:30
Récemment consulté pour préparer et animer un séminaire en forme de remue-méninges (brainstorming), j'enquétai préalablement pour comprendre les attentes de mon client.

Hum, hum, me suis-je dit, il y aura 20 contributeurs au remue-méninges, ces sont des hommes - et oui, pas une seule femme :-( - de marketing, de recherche et développement, de management, ils sont dans plusieurs sites européens, et tout doit se faire en anglais.

De plus l'attente du boss est que le plus de questions possibles soient analysées préalablement au séminaire lui-même, pour renforcer la densité des débats.

Tous les ingrédients donc pour qu'on se trouve rapidement avec un échange exponentiel de courriels. Sans attendre, et sans demander au service informatique - je fis la supposition que cette étape m'aurait fait perdre trop de temps - je créai un wiki pour aider à la préparation du remue-méninges.

Un wiki, c'est quoi au fait ? Le meilleur exemple connu est wikipedia, cette gigantesque encyclopédie alimentée et régulée gratuitement en ligne par les internautes. En quelques mots, un wiki permet à un groupe
ouvert ou privé, de créer un site dynamique, en ligne, de manière collaborative. Encore peu utilisé dans les entreprises, je suis convaincu que cet outil va devenir majeur pour de nombreux projets dans les prochaines années.

Je choisis un wiki gratuit - Schtuff -, disponible sur internet, en anglais, et présentant quelques caractéristiques de gestion de sécurité simples et efficaces. Je demandai à chaque participant de s'inscrire puis de poster les questions à traiter pendant le séminaire. Puis réparties par thèmes, les participants pouvaient contribuer en ligne, et donner les différents arguments de chaque thème, composant ainsi une bonne matière première pour le séminaire.

Le bilan fut moins spectaculaire que je ne l'escomptais. En fait, en dépit des qualités intrinséques des contributeurs, la référence au mail est restée le premier réflexe. Certes, quelques-uns ont posté leur questions et contributions directement, mais une bonne partie m'a envoyé questions et contributions que j'ai ensuite publiées. Cependant, tous avaient accès immédiatement, en ligne, aux documents de préparation qui peu à peu se structuraient. Si je fus un peu encombré de courriels, je réussis discrètement à constituer pour mon client une mine de pistes de réflexion qui donnèrent au séminaire un contenu de forte qualité.

Je pense que s'approprier les outils de wiki est une prochaine priorité des chefs de projets, managers et animateurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager ses outils
commenter cet article

commentaires

Nicorazon 08/09/2006 18:40

Ah, j'oubliais : dans l'avant-dernier numéro de "Courrier International" consacré à ce qu'on appelle pompeusement dans le milieu la révolution WEB 2, il y a un article avec une remarque très intéressante sur Wikipédia.Cet article, écrit par un sociologue anglais, note que Wikipédia est en passe de devenir une meilleure encyclopédie que l'Encyclopedia Britannica elle-même... et trouve étonnant le fait que le travail multiplié des milliers d'internautes semble s'auto-réguler de lui-même.Une de mes parentes me disait que dans Wikipédia, il y avait tout et n'importe quoi. Apparemment, le "tout" est en train de prendre le dessus sur le "n'importe quoi".

Nicorazon 08/09/2006 18:32

Vous trouverez tout un tas de wikis à essayer sur :http://www.framasoft.net/rubrique335.htmlIl faut les encourager... Mais ne prenez pas de wiki en php-mysql si vous n'êtes pas à l'aise.Nicorazon

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses