- bonjour monsieur de R, je vous appelle pour votre facture xxx...
- oui ?
- j'ai besoin d'une facture avec papier à en-tête ou avec un tampon de votre entreprise...
- ah, bon ? Vous ne m'avez pas payé pour cette raison ?
- oui, c'est une procédure de nos services administratifs...
- et à quoi ça sert ?
- c'est comme çà...
- mais c'est une procédure idiote, je vous ai envoyé une facture avec toutes les indications de ma boite, qu'est-ce que peuvent changer tampon ou papier à en-tête...
- c'est comme çà, c'est le système on ne peut rien changer...
- et bien moi qui fais du conseil en management, je me permets de vous dire qu'il faut changer "le système". Les procédures sont au service du business et pas le contraire, et blablabla etc...
Ce genre de pratiques ridicules cache à mon avis au moins 2 loups :
1 - l'habitude odieuse (mais financièrement intéressante) de trouver toutes les excuses à la noix pour ne pas payer ou retarder le paiement des factures, stratégie que nombre de services achats sans scrupules applique. Songez que si je n'avais pas relancé, ma facture serait restée camouflée dans la pile des "ne rien faire". Quand on dirige une petite boite, on apprécie !
2 - l'avillissement de l'homme aux mécaniques du système, y compris quand le système fait faire des actes incohérents, ou condamnables, ou pire encore. Lutter contre cet avillissement reste un combat que je ne suis pas prêt de lacher, avec mes petits poings serrés.
Bon, je mets au courrier la facture avec tampons et tout. J'aimerais bien qu'on me paye cette prestation du mois de mai !
Renaud 30/08/2006 05:20
Nicorazon 29/08/2006 10:19
Nicorazon 29/08/2006 10:06
Renaud 28/08/2006 23:09
Nicorazon 28/08/2006 14:11