Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 09:42
Combien de fois en formation ou en accompagnement, les soupirs apparaissent quand on aborde la question de l'agenda... Je montre le mien parfois : on y voit mes rendez-vous professionnels et sportifs, mais aussi les horaires pour amener les enfants à l'école, les matchs de l'équipe de France de football, les temps de déplacement pour me rendre à un rendez-vous, et... très important, les rendez-vous avec moi-même.

L'agenda c'est le coeur du plan de travail. C'est là que se décrit, en anticipation, la manière dont je vais utiliser mon capital temps. C'est un capital, il s'agit de l'investir dans mes priorités de la vie... J'ai entendu des quantités d'objections, dont voici quelques specimens :

- à quoi ça sert de marquer que tu emmènes tes enfants à l'école ?
- pourquoi mélanger les rendez-vous personnels et professionnels ?
- pourquoi diable des rendez-vous avec soi-même ?
- et arrives-tu vraiment à respecter tout ce que tu as écris ?
- si tout est programmé, la vie n'a plus ni sel ni surprise ?
etc...

La réalité c'est que, positionner en anticipation un rendez-vous dans son agenda, c'est se donner une chance de réaliser cette action, cet objectif intermédiaire. C'est aussi avoir en permanence une vision globale qui permet d'équilibrer les priorités.

Un exemple amusant et très récent... je suis intervenu pour la préparation d'un séminaire d'une société de high tech. Le séminaire devait se terminer le 13 juin à 19h. Alors que nous étions début mai, je fis remarquer au patron de l'entreprise que le premier match de l'équipe de France en coupe du monde démarrait ce jour-là à 18h. Il reprit avec un sourire : "mmh, si je veux avoir un auditeur dans la salle pour mon speech de conclusion, on a intérêt à revoir l'ordre du jour et terminer à 17h45..." Le 13 juin, nous avons finalement démarré à 7h30 et fini peu avant 17h...

Autre exemple : je viens de confirmer une conférence/animation pour un samedi de fin octobre. En même temps que je callais la date dans mon agenda, j'ai réservé 2 créneaux de préparation début et mi-octobre. Ce sont des rendez-vous avec moi-même. Maintenant que ces dates sont réservées, j'ai
de nouveau l'esprit libre pour vaquer à mes activités. Le moment venu, je serai dans les temps pour préparer mon intervention. Et si mes horaires de préparation réservés viennent en conflit avec une autre exigence client, je repositionnerai ces créneaux.

Le plan de travail dans l'agenda, c'est le plus sur moyen de se libérer l'esprit, et de se libérer tout court. Avec cette pratique, on découvre que le capital temps est considérable, pour peu qu'on décide de l'apprivoiser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son temps
commenter cet article

commentaires

laurent 24/11/2006 11:38

Avec son accord, je publie le commentaire que Stéphanie m'a envoyé par courriel :

" Bonjour,
Je me permets de rajouter un petit truc à votre explication sur l'agenda. Il se trouve que je suis très désorganisée de nature et que je me suis tellement interessée à l'organisation personnelle (et donc à l'agenda) que j'ai fini par écrire un livre (paru chez Eyrolles : S'organiser c'est facile). Mais avant d'écrire le chapitre sur l'agenda, j'ai dû me battre avec ma co-auteure pour avoir le droit d'écrire une chose fondamentale : un agenda n'est utile que si l'on s'en sert. Salut Lapalisse ! C'est-à-dire : Non seulement il faut écrire tous ses rendez-vous dans son agenda et le consulter avant d'y ajouter un nouveau rendez-vous, MAIS en PLUS, il faut le consulter au moins une fois par jour (plusieurs fois s'il est très chargé) pour savoir ce qu'on a prévu de faire.
Je sais que ça a l'air bête, mais depuis que j'ai compris ça, mon agenda est mon meilleur ami.
Stéphanie

LA Chouette 02/08/2006 08:12

C'est bien comme cela que je fonctionne mais, il est vrai, que cela demande une sacré discipline personnelle et une sacré résistance au dieu de l'urgence pour maintenir ces rendez-vous avec soi-même, sa famille ou la vie extérieure à l'entreprise... j'ai subi de nombreux échec en la matière !Mais il est vrai néanmoins que je n'ai jamais autant eu ces moments que depuis la mise en place de ce système.

Andy 17/07/2006 17:57

Bonjour Laurent,Votre article est très formateur (donc pertinent) et vous avez utilisé à bon escient l\\\'argument "la vie n\\\'a plus de sel et de surprise".Je retiens particulièrement cet argument car je suis dans ce cas. J\\\'apprécie de glander, de vaquer à mes occupations comme bon me semble quand bon me semble mais ce que j\\\'apprécie n\\\'est pas forcément compatible avec ce qui doit être fait.On grandit, murit  (pas encore vieux mais ... :) ) et les responsabilités (perso et pro) qu\\\'on priait pr avoir qq années auparavant se matérialisent et augmentent au fil de l\\\'eau.Et la, il faut assurer (avec des petits manquements parfois) mais à 80%, il faut être présent donc planifier sa vie devient nécessaire car des gens (perso et pro) comptent désormais sur vous.Bref murir ...Vous devez trouver cela amusant mais pr la génération kiddulte dont je fais partie, cela n\\\'est pas une évidence.Voila,Merci pour votre article, ça aide à casser le mythe de l\\\'emprisonnement dans sa vie.

Sandrine Fratello 03/07/2006 12:58

Je viens de lire ton dernier article et, je peux confirmer pour vivre à tes cotés depuis 3 ans qu'effectivement tu es un homme( petits rendez vous sur ton palm) et un chef d'entreprise très organisé et toujours à l'heure. Bien des femmes doivent m'envier, tant pis pour elles!!!
Sandrine.

Bernard Foray 25/06/2006 00:45

Je ne suis qu'un modeste utilisateur de podcasts... la seule chose que je peux te dire c'est que dans google si tu fais "creer son podcast" , il y a une excellente explication de SVM... en podcast justement (et plein d'autres)
Bernard

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses