Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 09:35

Il y a quelque temps, j'ai reçu un message sentencieux, après que j'ai fait la promotion des bijoux de Poupinette à quelques-unes de mes connaissances . Le message me disait : "restez dans vos domaines de compétences !"

Je ne répondis pas au message mais cela m'inspira sur notre propension à cantonner notre entourage dans un rôle, dans une case, dans un pré carré qui nous rassure. Si vous voulez brider votre équipe, assurez vous bien de ne laisser s'exprimer chacun que sur son propre domaine. N'encouragez pas les prises de position ni les idées de ceux qui n'ont pas l'étiquette d'expert... Renvoyez-les dans leurs "domaines de compétences"...

Quel dommage ! La vie se limiterait-elle à ne faire et refaire que ce pour quoi on a été programmé, et à suivre un chemin bien tracé et sans surprise ?

Heureusement non...

J'ai déjeuné hier avec un créateur d'entreprise(s). Il vient de quitter celle qu'il a créée il y a 10 ans. Il m'a expliqué comment son conseil d'administration le ramenait (avec raison) sur les résultats courts termes de son entreprise. Et lui, il tentait de faire passer ses nouveaux projets créatifs à des financiers qui n'en avaient cure... Il a fait le bon choix. Il a repris sa liberté, et travaille maintenant en parallèle à 3 projets de création d'entreprises.

Voilà qui rafraichit l'esprit et renvoie les sentences définitives à leurs tristounets auteurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son équipe
commenter cet article

commentaires

laurent 09/12/2006 13:36

belle leçon de sagese Jacmich ,
je garde ce precieux message sous le bras en lancant une nouvelle activité loin de la consultamania de développement client serveur informatique.

E-manuel 21/10/2006 21:22

Mon objection préférée, c'est : "si c''était une bonne idée, ça se saurait".

jacmich 15/06/2006 22:12

Vous avez dit « domaine de compétence » ???
Contrairement à une idée reçue, beaucoup de gens n’ont pas de domaine de compétence si précis qu’il ne faille pas s’en éloigner.
 Voyez mon cas personnel :
 Une vie professionnelle d’ingénieur et de manager bien remplie, que j’ai copieusement détestée (depuis le triste jour où, ayant réussi à tous mes examens, j’ai réalisé que je ne pouvais pas être cantonnier.. selon le sketch célèbre du regretté Fernand Raynaud.) et où ma NON compétence a été universellement reconnue par mes différents chefs (ce n’est pas une coquetterie, mais la vérité, mais maintenant que je suis retraité, je les emm... à pied, à cheval et en voiture)
 Le sport alors ? j’ai bien traversé 10 fois la France à vélo (à 12km /h de moyenne : quel exploit !), couru 20 marathons (en 4h alors que les meilleurs mettent 2h et quelques minutes !), participé à 2 courses de 100km (où je suis arrivé en milieu de peloton), sans compter d’innombrables petites courses de moins de 20km, de multiples courses en montagne, et même l’escalade du Kilimandjaro (quel grand prodige par Toutatis).
Un peu de planche à voile, un peu de tennis, un peu de natation...Je n’appelle pas ça un domaine de compétence : tout juste des loisirs un peu plus toniques que la moyenne.
 Et puis : je n’ai jamais joué au foot : je n’y comprends rien et j’ai peur du ballon...
 La musique alors ? un peu de guitare, de piano, de chant choral, d’harmonica, de guimbarde et de banjo : pas de quoi rivaliser avec un médiocre élève de conservatoire de province, mais je me fais plaisir
 Je cherche, je cherche... ah oui : je sais un peu jouer aux échecs, au bridge, au tarot et à la belotte, je sais un peu bricoler (électricité, petites réparations diverses...), je sais piloter les petits avions, j’ai quelques connaissances en informatique (modestes)
 Où est dans tout ce fatras mon « domaine de compétence » dont il ne faudrait pas que je m’éloignâââssse !!!
Quel est la triste et sombre andouille qui a écrit qu’il ne faut pas s’en éloigner ?
 

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses