Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2004 5 03 /12 /décembre /2004 00:00

Que faire de ce courriel ? Le détruire, le classer, le laisser en boite d'arrivée ? Si je le détruis, j'ai peur d'en avoir besoin plus tard. Et puis, à quoi bon le classer ? Tout çà c'est bien beau mais ma boite d'arrivée est tellement encombrée !

La solution à ce grand et quotidien dilemme : créez une "fausse poubelle".
(NB : depuis que j'utilise gmail, la question est réglée, je ne classe plus mes courriels, j'en laisse 80% dans la boite "tous les messages", celle-ci jouant le double rôle de fausse poubelle et de mêmoire).

 

A chaque fois que je ne sais pas quoi faire d'un message, hop, je le mets dans le dossier "fausse poubelle". Je gère ainsi mon angoisse de détruire par erreur une précieuse pièce à convictions, je nettoies ma boite d'arrivée et je n'encombre pas inutilement une multitudes de dossiers devenus ingérables. Comme mon service informatique détruit automatiquement ma "vrai poubelle" (c'est la règle dans certaines entreprises), je ne lui laisse la décision de détruire mes dilemmes ! La fausse poubelle est un dossier distinct de la fausse.


D'expérience (en excluant les Spams), je détruis définitivement (vraie poubelle), après action of course, 4 messages reçus. J'en mets 4 en fausse poubelle et j'en classe 2. De temps en temps, je fais du ménage dans la fausse poubelle. Je récupère en moyenne 1 message sur 100 dans ma fausse poubelle.


La fausse poubelle fonctionne aussi pour les documents papiers, dans le placard derrière mon bureau celle-là... tout cela diminue le stress car chaque papier en fausse poubelle est un dilemme en moins. Je n'ai pas jeté le document, je ne l'ai pas classé, je sais en revanche qu'il est là. De temps en temps, je jette 80% de ce tas.

NB : pour rebondir sur un commentaire d'un lecteur, pour créer une fausse poubelle, il suffit d'ajouter un dossier que vous appeler "fausse poubelle", ou "dilemme" ou "chépaquoienfaire"...


L'objectif demeure: 20 courriels reçus par jour max.


20 courriels reçus par jour maximum, possible or impossible ?

Pour aller plus loin, téléchargez les 7 bonnes pratiques d'utilisation de la messagerie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son courriel
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses