Je viens d'entendre à la radio que 95% des régimes amaigrissants s'avèrent inefficaces ! En fait, même si les effets à court terme sont tangibles, un an plus tard, le surpoids est revenu. Pire : plus on fait de régime, plus l'efficacité baisse. Il s'agit du résultat d'études scientifiques !
En matière de management, cela m'inspire une analogie...
Dans les entreprises, on cherche avec assiduité à introduire de nouveaux outils, des méthodes révolutionnaires, des logiciels qui vont tout changer. On passe d'une mode à une autre. Les utilisateurs, peu à peu, se font une raison. Ils adoptent le système en attendant, goguenards, son obsolescence.
Je reste convaincu que les méthodes les plus simples et de bon sens sont les plus efficaces. Par exemple, mon constat est que dans la plupart des entreprises, les plans ne sont pas conçus en équipe. C'est la première étape à conquérir : bâtir des référentiels de travail et des engagements ensemble.
L'étape subtile des outils élaborés vient éventuellement ensuite. Mais je préfère une réponse de mon équipier qui me dit avec conviction les yeux dans les yeux : "oui Laurent, j'aurai fini cette tache ou ce projet tel jour, c'est mon engagement et j'ai confiance...", que regarder ce que m'annonce un joli rapport "théorique"...
Si, en dehors des véritables pathologies, garder un poids raisonnable est plus affaire de mesure et d'équilibre alimentaire que de solutions magiques, je pense qu'il en est de même pour ce qui est des pratiques de management : bon sens et véritable travail d'équipe demeurent les atouts redoutables de l'efficacité...
Allez, je vais manger une tablette de chocolat :-)
Sophie 12/05/2019 13:02