Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 09:46
Hier catastrophe : en tentant de rationaliser mon carnet d'adresses entre plusieurs sources (iphone, le carnet de mon Mac, Plaxo, MobileMe et Google), j'ai tout perdu. J'avais déconnecté mon iphone pour garder une sauvegarde : précaution insuffisante, je n'ai pas trouvé le moyen d'imposer à mon Mac les adresses de mon iphone, et crac l'iphone vide après plusieurs bricolages roglodriens. Bien entendu, je sais qu'il faut faire une archive avant de faire de genre de manipulation à risques, mais comme on se croit toujours plus malin que les autres, on fait l'acrobate sans filet...

Quand lors de la dernière tentative de synchronisation, j'ai vu tout disparaître, la sueur de l'angoisse a perlé sur mon front enfantin : glops, des centaines de contacts perdus, des années de patientes saisies envolées. Plus rien sur google, plus rien sur plaxo, plus rien sur mon mac, plus rien sur mobileme, plus rien sur l'iphone. Tout le monde synchronisé à "carnet d'adresses vide".

Pourquoi me direz-vous ai-je autant de plate-formes ? C'est l'histoire justement : iphone et le Mac, c'est bien normal. Google, parce que j'ai tenté à l'ancienne époque du PC de synchroniser là mes contacts, et j'utilise gmail. Plaxo car, c'est un outil de synchronisation fort efficace. MobileMe enfin, parce je souhaite découvrir cette nouvelle offre d'Apple, qui a en ligne le "look" du Mac pour les outils tels que agenda, calendrier, et espace de sauvegarde en ligne.

Quand la goutte de transpiration fit descendre l'angoisse le long de ma colonne verticale (et vertébrale), je fermai les yeux, pris une grande respiration, et me dis intérieurement : "il y a forcément une solution à ce grand malheur". Bien sur, je me voyais reprendre dans tous les courriels reçus les adresses de mes interlocuteurs habituels, resaisir les quelques cartes de visite que j'ai gardées, réintégrer mes contacts LinkedIn et autres Viadeo. Fastidieuse entreprise ! Et puis, fort de la conviction que on retrouve tout sur le net, j'ai entrepris des recherches de restauration possible sur toutes les plate-formes sus-nommées.

Le vainqueur est :

En fouillant et refouillant, j'ai souscris à la version premium de Plaxo (une trentaine d'€ l'an, et gratuite les 30 premiers jours), et trouvé une fonction de restauration de mon carnet d'adresses, que j'avais pourtant totalement détruit. J'ai même réussi à tout récupérer avant ma confcall de 18h, évitant la honte des appels multiples et dérivés pour retrouver le numéro de mon correspondant. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, cette confcall pourrait s'avérer positive :-)

Quelles conclusions en tirer ?

1 - ne jamais jouer avec son carnet d'adresses sans sauvegarder une archive préalable !
2 - utiliser les outils du Mac pour qu'une sauvegarde automatique du carnet soit faite chaque jour (Time Machine je crois) !
3 - conserver Plaxo car c'est un moteur de synchronisation très efficace, et manifestement tenu par des pros !
4 - utiliser A to G pour renvoyer en 2 minutes tout son carnet d'adresses sur Google mail, qui refuse de se synchroniser dans les 2 sens - A to G est une astuce pour les utilisateurs de Mac.

Bon, ce n'est pas tout, avec la crise, j'ai quelques centaines de personnes à contacter...
Buena giornata...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager ses outils
commenter cet article

commentaires

laurent 05/01/2009 14:53

Réponse à Laurent (commentaire n°6) : je n'ai pas réussi à synchronier mes contacts avec gmail. Je ne sais pas si c'est possible, mais je me rappelle avoir essayé à plusieurs reprises. Si ça marche maintenant, ça m'intéresse.Bonne année :-)Laurent

Laurent 01/01/2009 13:44

Salut Laurent, je te remercie car tu es allé au bout d'une procédure que j'hésitais à entreprendre : souscrire à la version premium de Plaxo pour récupérer mes contacts supprimés dans Gmail. Comme toi je synchronise mes contacts avec plaxo, carnet d'adresse et iphone. Ce qui m'étonne c'est que j'ai pas souvenir d'avoir demandé à Plaxo de faire une synchro avec Gmail... En fait j'ai supprimé mes contacts de Gmail car je gère mes contacts en ligne via Plaxo que je trouve plus convivial que Gmail. Mais j'imaginais pas la suite..!! Du coup, je me demande si je ne vais pas suppprimer mon compte plaxo et tout mettre proprement dans Gmail. Tu es penses quoi ?

Nicolas de Rauglaudre 04/11/2008 10:56

J'ai prêté mon téléphone portable à mon fils parce qu'il voulait prendre des photos dans la forêt. Qu'il a égaré... J'ai ainsi perdu le carnet d'adresses (que je n'avais bêtement pas sauvegardé), le téléphone portable et tous les SMS de mes copines.

christophe 30/10/2008 14:30

BonjourJ’ai trouvé ton site super bien fait ,bravo continue….Boostez Vos Petites Annonces !!!Vous avez un bien à vendre ou à louer Immobilier/auto/moto/emploi/mobilier/animaux/ou autres…Vous voulez vendre vite ,toucher le plus de monde possible, être visible sur internet !Voici deux solutions incontournables pour Booster vos annonces.1 ère Solution … Le réseau d’annonces Lorsque vous passez une annonce sur ce site, celle-ci apparaît automatiquement sur les 100 sites qui partagent cette base de donnée soit un trafic total de plus de 3 000 000 d'acheteurs potentiels chaque mois.Pour chacune des rubriques, des sites spécialisés amènent un trafic ciblé pour votre annonce. Sites motos pour les annonces motos, immo pour les annonces immobilières, auto pour les annonces auto...A cela s'ajoutent des sites généralistes de petites annonces, des portails régionaux, nationaux, spécialisés ou non... Au total, une centaine de sites pour vendre ou louer rapidement votre bien.Déposer votre annonce sur ce site c'est donc vous garantir un public varié, et un trafic assez grand et ciblé pour trouver une personne intéressée par votre annonce.De même, lorsque vous allez visiter ce site, c'est en fait la base de donnée de petites annonces de 100 sites que vous allez visiter. Conjuguée avec de puissants outils de recherche, c'est la solution idéale pour trouver l'annonce tant attendue !N'hésitez pas à effectuer de nombreuses recherches sur le site et à mettre en place des alertes qui guetteront pour vous l'arrivée du bien qui vous intéresse.http://www.clubannonces.com/?id=231402 éme Solution … Donnez de l’Impact a vos annonces Car Mieux Présenter c'est Mieux Vendre !Vous avez un bien à vendre ou à louer Immobilier/auto/moto/emploi/mobilier/animaux/ou autres…Vous voulez vendre vite ,toucher le plus de monde possible, être visible sur internet !Pour Vous Nous Avons la Solution !!!Nous créons et mettons en ligne une page de Qualité professionnelle avec votre annonce de votre bien." à vendre ou à louer ""Pas d'abonnement mensuel : vous réglez une seule fois.puis nous ajoutons vôtre page sur 20.000 annuairesvous n'avez rien à faire nous nous occupons de tout !Nôtre service vous intéresse ,vous voulez en savoir plus .www.annonces-sur-annuaires.com

Renaud 23/10/2008 11:00

J'ai réinstallé OS X sur un disque neuf (l'ancien avait physiquement crashé...) et lorsque j'ai connecté iTunes et l'iPhone pour la première fois, il m'a proposé la synchro (ca a peut-être pas été aussi simple que ça, mais je n'ai pas souvenir que ca ait été plus difficile). Il faut bien évidemment éviter l'option "effacer l'iPhone et le remplacer par les données du mac".

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses