Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2004 3 01 /12 /décembre /2004 00:00

Je parlais de confiance il y a 2 ou 3 jours (voir au chapitre "management").

Aujourd'hui, j'ai vu l'impact du vent contraire. Quelqu'un qui m'est proche est sur un projet de création d'entreprise. Super projet d'ailleurs: plein de potentiel, plein de créativité, plein d'enthousiasme de la créatrice. Hors parmi les rencontres de la journée, une partenaire potentielle au projet n'a fait que jeter sur la table ses doutes et questions malicieuses. D'encouragements, point. D'idées créatrices, point non plus.

La créatrice d'entreprise me dit en coulisses: "je m'en fiche". Pourtant, quelques instants plus tard, le moral est atteint. Ce sera passager.

Bilan: la partenaire potentielle a probablement perdu une opportunité. On peut aussi récupérer ses doutes et questions malicieuses dans "l'analyse de risques" du projet. 

Dans le fond, si le créateur d'entreprise abandonne à ce moment-là, c'est que son projet n'est pas solide, et il faut remercier le "casseur de moral". Si le créateur rebondit, il va exploiter les doutes et questions malicieuses pour renforcer ses arguments, ses critères de choix de partenaires, etc...

L'épreuve rend ainsi le porteur du projet plus fort.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses