Au delà de tout le bien que je pense du concept du blog, il en est un classique: écrire aide à structurer sa pensée, à l'organiser. Je sais cela (comme vous bien sur) depuis longtemps.
L'autre jour, lors d'une intervention auprès d'un groupe de managers, j'évoquais le blog comme moyen de valoriser les compétences des bloggeurs, et de capitaliser dans l'entreprise tout ce savoir-faire intangible qu'est "l'expérience professionnelle" (une affaire gagnant-gagnant donc). Mélant le geste à la parole, j'ouvrai mon propre blog pour illustrer mon propos. Et je défilai rapidement le contenu de mon blog. Je constatai alors qu'une grande partie des anecdotes et autres trucs ou réflexions développées dans mon blog, avait parcouru l'animation de la journée qui venait de s'écouler. Et que l'évocation de ces trucs ou réflexions avait éclairé le regard des participants au séminaire.
En écrivant chaque jour, je puise finalement dans mon expérience, mes observations, mes souvenirs. Cela les fait revivre, l'écriture met en lumière des angles nouveaux, clarifie l'argumentaire. Et j'ai la sensation que cela contribue à l'enrichissement de mon discours, pour l'intérêt des clients.
Le blog pour devenir plus pro, voilà une réflexion à soumettre aux managers et DRH, non ?
marie 29/05/2008 19:32
Rodolphe 02/12/2004 14:53
Stéphane Bayle 01/12/2004 17:49