Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 09:43
Manager
Dirigeant
Organise
Projette
Délègue
S’entoure
Anime
Crée les conditions
Décide
Défie
Communique
Infuse

Négocie
Avance politiquement



La différence leader/manager est bien souvent mise en lumière... le leader est davantage dans l'élaboration de la vision, le manager est dans l'exécution de la mission, , etc. J'y reviendrai. Mais que fait un dirigeant en plus ou différemment d'un manager ?

En quelques verbes ci-dessus, j'ai mis en vis-à-vis quelques idées clés. De mon point de vue, pour atteindre le stade de "dirigeant", il est capital d'avoir usé ses fonds de culotte sur des chaises de management. Puis vient le temps où le manager s'affranchit, passe un cap, obtient la confiance d'actionnaires, et chausse les godillots du dirigeant.

Son rôle évolue alors. Bien entendu, il a développé son aisance de leader, et dans son action, négocie chaque virage dans une perspective plus globale. "Créer les conditions" davantage "qu'animer" ? En effet, ayant forte capacité à s'entourer, son job consiste à rendre les choses possibles pour les managers qui lui reportent. Le dirigeant peut-il même s'affranchir de décider ! Son registre passe dans les défis qu'il lance, les questions pointues qu'il assène dans les revues de business plan... c'est au manager
du comité de direction, responsable, de finalement décider et prendre ses responsabilités.

Facile me direz-vous... En définitive, le dirigeant a toujours un fusible qu'il peut faire sauter en dessous de lui. Bien entendu ! En réalité, nous sommes tous les fusibles de quelqu'un : de nos clients, de nos actionnaires, de notre usine en grève, de notre chef, etc.

Vu son expérience (et son salaire diront certains), le dirigeant se doit d'utiliser son intelligence au plus haut niveau de valeur ajoutée possible. S'il fait, s'il décide, s'il négocie, s'il organise, il demeure dans les chaussures du manager, et contraint son équipe de direction au lieu de la libérer.

Théorique me direz-vous ? Parlons-en...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Stratégie de management
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses