Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 12:02

J'ai reçu il y a quelques jours le message suivant d'un lecteur :

"Cher Monsieur,
 
Nous avons eu, hier, avec quelques amis, une discussion vive sur ce qu'est le management.
L'origine du désaccord réside dans le fait que certains pensaient qu'un manager ne peut pas changer de secteur d'activité.
Un manager performant dans le domaine de la mode, ne peut pas endosser les mêmes responsabilités dans le domaine médical ou industriel car il ne connait pas son environnement. Un recruteur ne perdrait pas de temps à chercher un bon profil, il privilégierait plutôt le candidat qui connait le mieux le marché : clients, produits, ....
Je maintenais le contraire, un mng peut très bien réussir dans un autre domaine d'activité pourvu qu'il ait acquis les compétences managériales dans son cursus.
C'est même pour moi une preuve d'adaptabilité.
 
Qu'en pensez-vous ?"


Pour lire la suite, cliquez ici

Un certain nombre d'articles de ce blog migrent vers le site http://je-suis-manager.com/ qui a pour vocation de professionnaliser et moderniser la proposition. Merci de votre compréhension.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Monsieur J 23/05/2008 10:43

Bonjour,Si manager est un métier, connaître le secteur d'activité est un facilitateur indispensable pour asseoir sa légitimité. Ne serait-ce même que pour comprendre tous les enjeux du travail des collaborateurs.http://www.managementetmoi.blogspot.com/

nicorazon 23/05/2008 10:14

Il existe même des gens très compétents techniquement et complètement nuls en management. Si si, ça existe ! C'est pas une blague.

David 21/05/2008 08:12

Oui, on peut être un bon 'manager' et changer de secteur. J'ai mis manager entre guillemets car je pense que c'est le rôle de mgr qui est voué à disparaître. 'Manager', c'est gèrer le quotidien, hiérarchique, local. Or, dans les entreprises, de plus en plus c'est de LEADERS qu'on a besoin; ils ne gèrent pas le quotidien, mais travaillent sur l'avenir, ils inspirent tous ceux dont ils ont besoin pour le objectifs; la hiérarchie n'a plus d'importance. De plus ils influent sur des collaborateurs qui travaillent parfois à l'autre bout de la planète. Ce leader préfère une approcheen mode coaching de ses employées.Dans l'économie de l'information et de l'innovation, les collaborateurs sont par définition mieux à même de prendre les décisions, c'est eux qui ont l'expertise.

Lodicee 18/05/2008 18:23

La difficulté principale réside dans le maintien de la vision du management taylorien, hiérarchique : il a été adapté, certes pour les entreprises du XXème, et pour leurs fonctionnements mais se trouve aujourd'hui complètement en décalage avec la mutation en marche des organisations.L'aspect technique était donc important pour reconnaître la compétence du manager. Désormais, le manager change de métier : son objectif principal est de libérer la capacité d'innovation, la responsabilisation et l'implication de ses collaborateurs. La hiérarchie n'a plus aucun sens; les travailleurs du savoir détenant l'essentiel de l'entreprise.L'expertise du manager, assurant sa crédibilité technique, viendra de sa capacité d'intégration dans son équipe plus que de ses connaissances.C'est par la remise en cause permanente du savoir-être que l'on cultive ses savoirs et ses savoirs-faire. Et non l'inverse...

sarah 18/05/2008 17:53

Bonjour,J'ai manager dans le domaine de l'édition où les personnes que je gérais étaient passionner et totalement en osmose avec l'activité de la société.Je manage aujourd'hui dans le secteur public et je peux vous affirmer que ce n'est pas le même métier.Par le passé, je gérai des personnes complétement impliquées maintenant je joue à la maîtresse d'école en rappelant régulièrement les enjeux, les délais avec un personnel beaucoup moins motivé et impliqué. Le métier n'est plus du tout le même.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses