Conseil en management

Plus de 350.000 visiteurs uniques...
1,4 million de pages vues...
300 articles publiés...
 
 
Coucou !

Bienvenue !

Ce blog a pour vocation de partager réflexions et expériences en matière de management. Clins d'oeil, analyses, trucs, débats, coups de gueule, réactions, commentaires, et... offre de services.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter...

Laurent
Artisan Consultant
Coaching en ligne

 
 
View Laurent de Rauglaudre's profile on LinkedIn

Recherche

Quelques bons bouquins...

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

W3C

  • Flux RSS des articles
Lundi 6 février 2006
Lors d'un entretien, le manager me déclara qu'il avait 32 actions simples dans sa "todo" list. Reportées de jour en jour, la longueur de la liste n'arrivait pas à baisser.

Je suggérai un exercice : "prends 5 minutes pour marquer, en face de chaque action élémentaire, le temps raisonnable qu'il te faut pour faire chacune d'entre elles."

Le manager démarra l'exercice : "2 minutes, celle-ci, 5 celle-là, plutôt 15 celle-ci et pas plus de 3 celle-là, ..." Quand un dilemme se présentait, nous débattions d'une durée raisonnable : ni excès de conservatisme, ni exagération. Quand l'exercice fut fini, je lui demandai de faire l'addition pour évaluer le temps total que représentait ces 32 actions simples : plus de 14 heures de boulot !

La question suivante, vous vous en doutez, arriva : "où sont planifiées ces 14 heures de boulot dans ton agenda ?" Evidemment, nulle part. Ces petites taches se font entre 2, se reportent d'une journée à l'autre, et entretiennent consciencieusement le stress lancinant de la vie quotidienne...

Je sais qu'il n'est pas question d'éliminer la liste. L'état stable n'existe pas, la vie, c'est l'entropie  ! Cependant... cependant... ne convient-il pas, de temps en temps, de  réserver dans son agenda  ces  morceaux de temps consacrés à  nettoyer  les listes de taches "secondaires" ?
par Laurent de Rauglaudre publié dans : Manager son temps
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Coucou, c'est l'épistémologue qui parle. Attention, la vie n'est pas l'entropie, elle est très exactement l'inverse : ce qui caractérise la vie, c'est justement la lutte et l'intériorisation de l'entropie. Léon Brillouin (physicien du XXème siècle) appelle de "néguentropie" l'acquisition de l'information qui permet de remonter le courant de l'entropie. Le plus rigolo, c'est que c'est très facile à démontrer et que c'est applicable à d'autres systèmes que les systèmes physiques.
L'entropie, c'est la quantité de désordre (du point de vue statistique), ou c'est le maximum de degrés de liberté des particules élémentaires (du point de vue microscopique) : il n'y a rien d'unifié, rien de cohérent, sinon un borde.... pardon, un bazar généralisé.
La néguentropie, c'est l'augmentation d'information, donc la création de liens qui vont tisser progressivement une unité globale. Et la vie est cette forme d'unification qui se développe à partir d'elle-même et qui utilise les hasards et les opportunités à son profit.

Mais je suis bien d'accord : l'état stable n'existe pas, il y a toujours des déséquilibres possibles. Le second principe de la thermodynamique dit qu'un système fermé se dégrade, c'est très facile à démontrer. Mais c'est cela qui est dangereux : s'enfermer !

Voir mon nouveau blog : http://nicolasderauglaudre.over-blog.com/
commentaire n° : 1 posté par : Nicorazon (site web) le: 07/02/2006 20:02:11

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus