Conseil en management

Plus de 350.000 visiteurs uniques...
1,4 million de pages vues...
300 articles publiés...
 
 
Coucou !

Bienvenue !

Ce blog a pour vocation de partager réflexions et expériences en matière de management. Clins d'oeil, analyses, trucs, débats, coups de gueule, réactions, commentaires, et... offre de services.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter...

Laurent
Artisan Consultant
Coaching en ligne

 
 
View Laurent de Rauglaudre's profile on LinkedIn

Recherche

Quelques bons bouquins...

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

W3C

  • Flux RSS des articles
Lundi 10 décembre 2007
J'ai découvert le Macintosh en 1985... Une révélation !  Un ordinateur simple et fiable, la littérature en  fait l'écho depuis plus de 20 ans.

Arrivé chez Gemplus en 1989, je n'ai pas eu d'ordinateur avant 1992 ! Boite high tech, mais le président pensait que les commerciaux perdraient leur temps s'ils avaient une bécane (en leur temps, d'autres patrons ne voulaient pas donner de téléphones à leurs ouailles). Je me rappelle donc ces devis qui restaient dans la pile de mon assistante, débordée, que je finissais par reprendre au stylo et envoyer par fax. Epoque héroïque.

Un jour, un manager italien et moderne est arrivé :"ordinateur pour tout le monde" a-t-il rapidement décrété. Tétu comme une bourrique, j'ai réussi à le convaincre d'accepter, au milieu d'un monde nourri à la pensée unique Microsoft, d'acheter un Macintosh. En 3 ans, je n'ai pas demandé une seule fois de support au département informatique. Je me débrouillais seul, y compris lors de mon affectation aux Etats-Unis où je découvris la connexion internet et l'usage de la messagerie électronique.

Mais en 1995, j'embauchai un jeune loup fort sympathique et très commercial. Il me convainquit d'abandonner mon Mac, qui arrivait à essouflement. L'argument de poids : "tu vas voir, windows 95, c'est comme le Mac, et tu seras compatible avec tout le monde". J'ai alors craqué, et rapidement déchanté. Windows 95 ne valait pas Mac 85 !

12 ans ont passé depuis ce triste jour. J'ai créé ma boite et continué de supporter un sytème d'exploitation que pour 1000 raisons, je n'ai jamais aimé. Supporté windows, par peur de l'incompatibilité, peur de la nouvelle courbe d'apprentissage pour me remettre à Mac, influencé par le "tout Microsoft" qui ne laisse pas de place à la discussion, mais demande beaucoup de temps pour les réparations. En 2006, j'ai voulu racheter un Mac portable. L'accueil chez Apple et chez un revendeur m'ont refroidi. Les réponses à mes questions sur le passage du PC au Mac étaient largement insuffisantes, et mon téléphone portable (windows lui aussi) demeurait un frein majeur au basculement. Début 2007, j'ai fait une tentative très prometeuse chez Linux, et puis j'ai renoncé. L'été 2007 a été fatal pour Microsoft : de nouveau, j'ai eu de grave troubles du comportement de mon vieux PC (qui date de l'été 2006). Par ailleurs, j'ai téléchargé une version d'Office 2007 à l'essai. J'ai alors fait le constat qu'il me fallait tout réapprendre, et que les compatibilités n'étaient pas parfaites.

Alorsmac-mini.jpg, un joli jour d'octobre, décidé et tremblant, je me suis trimbalé jusqu'à la FNAC la plus proche. Le revendeur était sympa mais peu compétent. Nonobstant, je ne vacillai pas dans ma décision, mais, ne voulant pas faire frémir les finances de ma boite, j'optai pour une drôle de boite de 1312,20 cm3, à 600€. Tout excité, je ramenai, dans son joli écrin, l'étrange bestiole. Et là, le miracle Mac se produisit : connexions à l'écran, clavier sans fil, souris sans fil, imprimante, tout cela se produisit sans incident et pratiquement sans délai. Aucune question absconne du type :"êtes-vous intéressé pour exécuter la procédure 76bnh//oo58b ?" Rien que des échanges verbaux compréhensibles.

M'enhardissant, j'ai analysé puis acheté la suite bureautique d'Apple "iWork". Un nouveau monde... Une manière d'aborder le tableur totalement différente, un traitement de texte wysiwyg ("what you see is what you get" comme depuis toujours sur Mac), et "Pages" pour faire des diapos, simple et de bon goût. Quant à la compatibilité avec le reste du monde, no problem : j'ouvre et j'exporte les documents en provenance ou vers Microsoft, ou en pdf. Du coup, je ne sais plus si virrusse prend 2 "r" ou 2 "s", firewalle prend bien un "e" à la fin, et à quoi sert d'appuyer à la fois sur 3 touches...

Et je ne crois pas avoir encore fouillé tous les contours de mon nouveau Mac.

NB : depuis octobre, je passe beaucoup plus de temps sur mon métier... CQFD
par Laurent de Rauglaudre publié dans : Manager ses outils
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

- J'aime bien l'expression "tentative très prometteuse" avec Linux. Tu as essayé Ubuntu qui est déjà un environnement fortement éloigné de Windows ! C'est vrai que Fedora ou Mandriva auraient été plus proches.
Mais Linux reste réservé à des gens déjà un peu informaticiens. Personnellement, je suis souvent en ligne de commande et en essais en tout genre pour bidouiller tel ou tel programme. Mais c'est la rançon du tout gratuit, de l'open source. Et c'est vrai, pas de virus non plus, pas d'espiogiciels, pas de pop up, pas de bug ou de plantage définitif, pas d'ouvertures de fenêtres avec des signes cabalistiques incompréhensibles (pourtant j'aime bien la Kabbale).
- Je n'ai jamais essayé Mac. J'ai une copine qui a un super mac. Je l'ai aidée à aménager son site internet, et j'ai eu beaucoup de mal dans le ftp et bien d'autres trucs. Cela m'a refroidi.
- Dans les années 86 à 89, j'ai utilisé le GEM d'Amstrad que j'aimais beaucoup, avant que n'apparaisse Windows 2, puis windows 3

Il me semble, après toutes ces expériences, que passer d'un environnement à l'autre, voire d'un monde à l'autre, est toujours difficile. Je n'ai jamais pratiqué Mac, comme toi, et j'ai appris Linux à la suite d'un stage avec un formateur qui adorait.

Cela dit, windows, que j'ai pratiqué entre 1989 et 2003, ne m'a causé que des ennuis... et maintenant que je suis sous linux, je n'ai plus envie d'y retourner, sauf quand c'est nécessaire (à cause de l'emprise que Microsoft a sur les jeux et sur les formats propriétaires).

commentaire n° : 1 posté par : Nicorazon (site web) le: 15/12/2007 08:53:45
J'ai commencé en 82, sur CP/M puis DOS avant de passer à Windows en 89. J'ai également co-voituré avec OS/2 (qui m'a beaucoup plu mais qui est passé à la trappe après la rupture entre IBM et Microsoft) et NeXT (l'ancêtre de Mac OS X).

J'ai essayé Linux à plusieurs reprises. Sans jamais être convaincu qu'ils répondent à mes besoins. Je bidouille par nécessité, pas par plaisir (ou plutôt plus par plaisir).

Après un énième plantage de Windows, en 2000, je suis passé au Mac (pour mes besoins personnels). Quel régal. Ca marche tout court. Courbe d'apprentissage limitée, de la performance sans se poser de questions.

Chaque jour je mesure le plaisir du mac, quand je rentre chez moi le soir, après une journée de travail sur Windows XP.

2 trucs tout bête: l'installation de logiciels et la maintenance. Que ce soit l'OS ou la suite Office, c'est d'une simplicité qui contraste avec l'équivalent sur Windows. La maintenance est limitée à quelques scripts qu'on fait tourner une fois par mois (j'utilise le gratuiciel Onyx). Pas de défragmentation de disque, juste le prebinding (gestion des autorisations).

Il faudrait me payer pour que j'utilise un PC à titre personnel.
commentaire n° : 2 posté par : Renaud le: 16/12/2007 11:04:24

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus