Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2004 7 14 /11 /novembre /2004 00:00

Ce matin, je me suis mis en colère... et ce n'est pas la première fois ni la dernière !

Dans une société où on nous apprend à bien nous tenir, où l'on a du mal à affirmer un "non positif" (voir articles à ce sujet dans la catégorie Management ou Projets), la colère a mauvaise réputation. On courbe l'échine, on ne va pas au bout de la négociation, et on sort avec un accord mou, un concensus plein de non-dits, d'arrière-pensées, de tabous. On sort aussi dans une position "win-loose" comme disent les anglo-saxons.

Je reparlerai de Stephen Covey. L'un de ses leitmotiv est que les accords doivent être "win-win" - c'est classique. Il va plus loin en disant: "win-win or no deal" autrement dit "les 2 parties doivent sortir gagnantes ou il ne faut pas faire affaire". Tout accord "win-loose" (gagnant-perdant) amène à terme à une situation "loose-loose" (tout le monde sera perdant). Le win-loose est le terreau du sabotage conscient ou inconscient, du déclenchement des rumeurs néfastes, de la démotivation.... Mieux vaut dire: "on ne fait pas affaire car les conditions ne sont pas remplies, mais on reste bons amis".

C'est pour cela qu'en business, je suis convaincu que certaines colères sont saines. Elles permettent de crever les abcès le plus tôt possible, de clarifier les attentes réciproques et les ambitions de chaque partie. Cela permet de trouver un accord solide.

Je vous raconterai comment une saine colère m'a évité de perdre un business de 21 MF (ou 3M€).

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Manager son chef
commenter cet article

commentaires

support guides 28/10/2014 13:35

I don’t think that anger will be good in some cases. Anger management is really important in life and we are not able to control anger due to various reasons. We need to keep our mind carm always.

flo 27/01/2006 09:04

tres sympa on apprrend plein de choses

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses