Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2004 5 12 /11 /novembre /2004 00:00

L'autre mercredi, j'ai eu l'occasion d'interviewer quelques entreprises de la Ciotat (http://www.mairie-laciotat.fr/cgi-bin/home.cgi) à l'occasion d'un forum organisé par Athelia Entreprendre. Quelques instants avant ces interviews, Philippe Bloch (http://www.lentreprise.com/interview/144.html ) faisait une conférence très efficace sur l'entreprenariat. Je vous encourage à regarder son riche parcours et sa réflexion pleine de bon sens et d'humour (son dernier livre "bienheureux les fêlés... tout le monde peut créer son entreprise" est édité chez Robert Laffont).

Dans le florilège de sa présentation, Philippe Bloch citait: "ce ne sont pas les grosses entreprises qui vont manger les petites, ce sont les rapides qui vont manger les lentes". Il existe en effet de plus en plus d'exemples célèbres ou plus confidentiels qui donnent du poids à cette maxime.

La Ciotat a été marquée par le traumatisme des chantiers navals. Il reste depuis des années ces impressionnantes infrastructures, dont le gigantisme dérisoire semble se fondre dans le même immobilisme que les magnifiques collines qui surplombent la mer à l'arrière...

Une myriade de PME dans le domaine des chantiers navals, mais aussi dans des métiers connexes ou dans des métiers nouveaux est en train de naître à la Ciotat. La taille actuelle de ces entreprises est encore modeste, mais leurs résultats ou leurs projets sont spectaculaires. Alors que notre système éducatif nous encourage à bosser pour les mastodontes, souvent lourds, lents et politiques, des flottilles explorent de belles niches... et ont apparemment du mal à embaucher. Paradoxe !

Les rapides mangeurs de lents plutôt que des gros mangeurs de petits: finalement n'est-ce pas une note d'espoir ?

Laurent

NB: bravo à l'équipe d'Athelia Entreprendre pour l'organisation réussie de ce premier forum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Stratégie de management
commenter cet article

commentaires

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses