Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2004 5 12 /11 /novembre /2004 00:00

Il y a toujours des quantités de solutions aux problèmes !

Un nouveau directeur général est engagé par une société. Le directeur général sortant le convie à une réunion de passation de pouvoir. Au termede celle-ci, il lui remet trois enveloppes numérotées de 1 à 3 et lui dit:

"Lorsque tu rencontreras ton premier gros problème, ouvre l'enveloppe N°1. Tu feras de même pour les deux autres enveloppes."

Le nouveau directeur est en fonction depuis six mois lorsque les ventes s'effondrent. Il repense alors à ce que lui a dit son prédécesseur et ouvre l'enveloppe N°1. Elle contient un carton avec l'inscription "Mets tout sur le dos de l'ancien directeur général". Il s'exécute. Le conseil d'administration accepte l'explication et la vie reprend son cours. Six mois plus tard, les ventes n'ont toujours pas décollé. Le jeune directeur ouvre alors l'enveloppe N°2 et lit le carton : "Licencie 30% du personnel". Il s'exécute et la situation de la société s'améliore un peu. Malheureusement, six mois plus tard la situation est catastrophique et la société est au bord du dépôt de bilan. Désespéré, le jeune directeur ouvre alors l'enveloppe N°3 et sur le carton il peut lire : "Prépare trois enveloppes numérotées".

:-)

Laurent (merci Nicolas)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses