Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 10:32
 
Tiré d'une anecdote authentique (je dirais même vécue...)

Un beau matin, un jeune manager motivé arriva à son bureau, après avoir déposé ses enfants à l'école. Sur son bureau une note du Directeur des Ressources Humaines qui en substance annonçait avec force: "Nous vous rappelons que tous les employés des bureaux doivent être à leur poste de travail entre 8h et 8h30. Nous vous rappelons aussi que l'assurance automobile qui couvre vos déplacements pour venir au travail ne fonctionnera que si vous arrivez avant 8h30. Et blablabla et blablabla…"

"Hallucinant, incroyable", se dit le jeune manager.

Avant 9h30, la moitié des membres du service du jeune manager avait déboulé dans son bureau pour dire: "c'est quoi cette note, chef ? et à quelle heure est-on assuré pour rentrer chez soi le soir (8h30 + 8h de travail + 1h30 de pause déjeuner = 18h au plus tard) ? etc…"

Le jeune manager, à la tête d'une équipe super motivée, leur dit de ne pas tenir compte de cette note ridicule, et s'en alla parler à son boss (un homme moderne, américain de surcroît, et donc ouvert à la discussion…).

 

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent de Rauglaudre - dans Manager son chef
commenter cet article

commentaires

Vista problems and live chat and support number 29/08/2014 13:53

An office should be perfect if a talented manager and a motivational team leader control them. That is what you have there in your office. Let us wish your project would do in time with high quality required output.

Laurent 29/08/2014 14:09

Cette histoire est fort ancienne maintenant. En effet, le projet a été livré en temps et en qualité :-)

Calie 27/05/2008 22:42

Chez moi, l'objet de la crise fut un bisou entre deux employés!Ce fut presque la guerre froide après cela!

Renaud 31/01/2008 18:53

Je souhaite rebondir sur le commentaire de Jérome. Je pense que pour la bonne marche d'un service, c'est bien que les gens bossent en horaires décalés, afin d'avoir une certaine amplitude pour leurs clients (internes et externes). Parce que dans un même service, on ne travaille pas systématiquement entre nous.

Jerome K 30/01/2008 16:34

Il me semble que si tout le monde arrive et part en même temps ça désorganise moins un service et l'ensemble d'une entreprise... Si dans un service de 5 personnes il y en a un qui arrive à 7h30, un autre à 8h un autre à 8h30 etc... l'ensemble du service n'est pas opérationnel avant 9h30 voire 10h. Même chose pour la pause déjeuner et même chose pour l'heure de départ... Résultat sur une journée de 8h de travail il n'en reste plus que 5 où les gens sont joignables ou disponibles (quand ils ne sont pas en permanence en réunion...). Comme tout le monde aura toujours une bonne raison pour justifier ses horaires d'arrivé et de départ (école, bouchons, etc...) une solution serait de négocier que 2 ou 3 jours par semaine tout le monde arrive et parte à la même heure. C'est ce que font pas mal de managers en "collant" un weekly obligatoire le lundi matin à 9h.

Fabien 30/01/2008 13:33

Excellent article. J'ai vecu cela egalement, un mail du chef envoye a 7h du matin a toute l'equipe "Je vous rappelle que nous sommes dans une industrie manufacturiere et que les operations de l'usine de l'equipe de jour commencant a 7h, j'attends de vous que vous soyez au bureau avant 8h du matin et que vous ne partiez le soir pas avant 18-19h...". Evidemment tout le monde a royalement ignore le mail, lance sur un coup de tete.

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses