Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 00:00
Cette histoire de chimpanzés vous rapproche de toutes les excuses et arguments que vous entendez quotidiennement pour ne pas remettre en question le "système". La peur domine, bien entretenue, la plupart du temps sans réel fondements.

Mettez vingt chimpanzés dans une chambre. Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'acceder à la banane. Assurez vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle. Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle.  

Arrétez le système d'eau glacée de sorte que l'escalade n'a plus son effet gel. Maintenant remplacez l'un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.

Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort. Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux.

Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.

C'est ainsi que le management et la culture d'entreprise prennent naissance. C'est ainsi que l'on conserve des procédures et lois obsolêtes !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent DE RAUGLAUDRE - dans Sourire
commenter cet article

commentaires

laurent 23/12/2006 09:20

Je ne crois pas qu'une entreprise doive ou puisse fonctionner sans sanctions. Ce serait une vision angélique de la nature humaine à laquelle je n'adhère pas : le vers est dans le fruit...Cet article souligne, de mon point de vue, la nécessité permanente de se demander pourquoi on fait telle ou telle chose. Combien de fois j'entends les gens dire : "j'applique la procédure" ou "on a toujours fait comme ça" ou encore "c'est le système, on y peut rien" ou enfin "c'est la direction qui a décidé".Ces positions sont terribles : outre qu'elles transforment les intelligences et les capacités créatives en étoiles naines, elles laissent poindre les dérives totalitaires responsables des pires massacres de l'histoire.J'appelle à la résistance de l'intelligence contre la bétise ou le pouvoir dictatorial... Vaste programme non ?Bnon Noël...

La Chouette 22/12/2006 22:58

Un bon sujet de réflexion présenté très sympathiquement.Une introduction au sensemaking ou à la recherche de sens.On voit dans cette histoire que la sanction de l'eau froide canalise le comportement.Est-ce à dire qu'une entreprise sans sanctions ne créerait pas de situations absurdes et une perte de sens ?

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

7 clés pour devenir un super manager




Vos adresse mail reste confidentielle. Je ne la donne pas, je ne la vends pas.
J'envoie un à deux courriels par mois aux personnes inscrites.

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses