Conseil en management

Plus de 350.000 visiteurs uniques...
1,4 million de pages vues...
300 articles publiés...
 
 
Coucou !

Bienvenue !

Ce blog a pour vocation de partager réflexions et expériences en matière de management. Clins d'oeil, analyses, trucs, débats, coups de gueule, réactions, commentaires, et... offre de services.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter...

Laurent
Artisan Consultant
Coaching en ligne

 
 
View Laurent de Rauglaudre's profile on LinkedIn

Recherche

Quelques bons bouquins...

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

W3C

  • Flux RSS des articles
Vendredi 22 décembre 2006
Heureusement, nous sommes des êtres humains, pas des singes...

Mettez vingt chimpanzés dans une chambre. Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'acceder à la banane. Assurez vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle. Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle.  

Arrétez le système d'eau glacée de sorte que l'escalade n'a plus son effet gel. Maintenant remplacez l'un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.

Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort. Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux.

Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.

C'est ainsi que le management et la culture d'entreprise prennent naissance.
 
(Auteur inconnu)
par Laurent DE RAUGLAUDRE publié dans : Sourire
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Un bon sujet de réflexion présenté très sympathiquement.

Une introduction au sensemaking ou à la recherche de sens.
On voit dans cette histoire que la sanction de l'eau froide canalise le comportement.
Est-ce à dire qu'une entreprise sans sanctions ne créerait pas de situations absurdes et une perte de sens ?
commentaire n° : 1 posté par : La Chouette (site web) le: 22/12/2006 22:58:25
Je ne crois pas qu'une entreprise doive ou puisse fonctionner sans sanctions. Ce serait une vision angélique de la nature humaine à laquelle je n'adhère pas : le vers est dans le fruit...

Cet article souligne, de mon point de vue, la nécessité permanente de se demander pourquoi on fait telle ou telle chose. Combien de fois j'entends les gens dire : "j'applique la procédure" ou "on a toujours fait comme ça" ou encore "c'est le système, on y peut rien" ou enfin "c'est la direction qui a décidé".

Ces positions sont terribles : outre qu'elles transforment les intelligences et les capacités créatives en étoiles naines, elles laissent poindre les dérives totalitaires responsables des pires massacres de l'histoire.

J'appelle à la résistance de l'intelligence contre la bétise ou le pouvoir dictatorial... Vaste programme non ?

Bnon Noël...
commentaire n° : 2 posté par : laurent (site web) le: 23/12/2006 09:20:15

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus